Rentrée scolaire à la Mission française: après le communiqué de l'ambassade, des parents d'élèves montent au créneau

Le portail de l'école primaire Claude Bernard, à Casablanca.

Le portail de l'école primaire Claude Bernard, à Casablanca. . DR

Le communiqué de l'ambassade de France à Rabat sur le report de la rentrée scolaire dans les établissements français au Maroc au 1er octobre 2021 provoque le mécontentement de parents d'élèves affiliés à l'Union des Conseil des parents d'élèves (UCPE). Voici ce qu'ils en disent, dans une lettre de protestation.

Le 10/09/2021 à 13h24

Dans une lettre datée d'hier, jeudi 9 septembre 2021, adressée au conseiller culturel de l’ambassade de France au Maroc, les co-présidents de l'UCPE, Hayat Nassif et Moulay Driss Alaoui, signataires de ce courrier, expliquent que l’annonce de l’ambassade de France a entraîné une «vive émotion et [de la ] colère au sein de la communauté éducative dans tous les pôles [régionaux du réseau des établissements français] du Maroc». En effet, selon ce courrier de l'UCPE, «les parents considèrent que ce communiqué ne répond ni à une continuité pédagogique, ni à un enseignement à distance».

Dans cette lettre, en réaction au communiqué de l’ambassade de France, diffusé un jour un plus tôt, le mercredi 8 septembre, les parents d'élèves affiliés à l'UCPE, ont réagi avec virulence à l'annonce du report de la rentrée scolaire au 1er octobre et ont informé son destinataire qu'il n'était pas question de perdre du temps dans l'apprentissage de leur(s) enfant(s) et que «dans l’intervalle, les établissements proposeront aux élèves et à leurs familles une continuité pédagogique à distance reposant sur des activités de prise de contact, révisions de connaissances et méthodes ou remises à niveau».

Les signataires de ce courrier font ainsi clairement part de leur point de vue au conseiller culturel de l’ambassade de France au Maroc, en ce qui concerne l’enseignement à distance, une méthode pédagogique qui, de l'avis des parents d’élèves des écoles françaises du Maroc «a montré ses limites depuis le début de la pandémie et ce, malgré les efforts déployés par les équipes pédagogiques, les établissements, et l’investissement des familles».

Dans cette même lettre, l'UCPE explique que l'enseignement à distance est encore moins adapté aux enfants des classes maternelles et à ceux du cycle primaire, et rejette, de ce fait, cette méthode d'enseignement: «les parents de ces niveaux refusent catégoriquement le "renouvellement" de cette expérience, et exigent un enseignement en présentiel. D’autant que les parents considèrent cette proposition comme un moyen de justifier uniquement le paiement total du premier trimestre».

Au final, l’UCPE insiste sur l'unique souhait des parents: un enseignement à 100% en présentiel pour cette année scolaire 2021-2022 dans l'ensemble des établissements français du Maroc. 

Par Qods Chabaa
Le 10/09/2021 à 13h24