Remise, à Rabat, du premier diplôme de master à titre posthume

La FSJES a organisé, vendredi 15 juillet 2022, une séance de soutenance à titre posthume, pour l’étudiant soudanais, Hossein Babker Frijoune, décédé prématurément, en présence de l’ambassadrice du Soudan à Rabat, Mawada Omar Hageltoam El Badawi.

La FSJES a organisé, vendredi 15 juillet 2022, une séance de soutenance à titre posthume, pour l’étudiant soudanais, Hossein Babker Frijoune, décédé prématurément, en présence de l’ambassadrice du Soudan à Rabat, Mawada Omar Hageltoam El Badawi. . Brahim Mousaaid / Le360

Le 17/07/2022 à 08h08

VidéoLa Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Adgal (FSJES) a vécu, vendredi 15 juillet 2022, un moment mémorable. Elle a décerné pour la première fois dans l’histoire de toute l’Université Mohammed V, dont dépend la FSJES, un diplôme de master à titre posthume à un étudiant soudanais décédé récemment.

Le défunt soudanais, Hossein Babker Frijoune, s’apprêtait récemment à soutenir sa thèse de master sous le thème «La crise du barrage Nahda et ses conséquences sur les relations soudanaise, égyptienne et éthiopienne», mais le destin en a voulu autrement.

Il est en effet décédé d’un arrêt cardiaque. ّIl avait accompli et achevé sa thèse sous la conduite de son professeur, Miloud Loukili, grand spécialiste de droit international.

Pour rendre hommage au défunt et récompenser le sérieux et l’importance de la recherche, la FSJES a organisé vendredi une séance de soutenance à titre posthume dans les locaux de la Faculté, en présence principalement des membres du jury (Miloud Loukili, Abdelaaziz Laaroussi, Zakaria Aboudahab), de l’ambassadrice du Soudan à Rabat, Mawada Omar Hageltoam El Badawi, des membres de sa famille ainsi que des représentants de la communauté soudanaise établie au Maroc.

Après avoir commenté la thèse alors qu’un portrait du défunt était affiché dans la salle, le jury a décerné à l’auteur la note de 18 points sur 20 (18/20).

La faculté, que dirige le doyen Farid El Bacha, a par ailleurs décidé de présenter cette thèse lors d’un séminaire dédié au barrage Nahda qui sera organisé en septembre prochain à l’occasion de la nouvelle rentrée universitaire 2022-2023.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 17/07/2022 à 08h08