La campagne nationale de reboisement 2023-2024 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de reboisement, prévu dans le cadre de la stratégie forestière, qui vise, à l’horizon 2030, la plantation à l’échelle nationale d’une superficie totale de 600.000 ha. Ce programme sera réalisé progressivement avec une augmentation graduelle des superficies plantées pour atteindre 100.000 ha en 2030.
Un ensemble de réformes concernant les travaux de reboisement a été adopté. L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a mis en place des marchés-cadres pluriannuels de fourniture de plants pour permettre aux entreprises forestières de planifier leurs investissements en s’appuyant sur des techniques de production modernes garantissant une meilleure qualité des plants. Ce nouveau système permettra l’évaluation des travaux sur plusieurs étapes pour éviter, à l’ANEF, les reprises d’échecs.
«Le lancement de la campagne nationale de reboisement 2023-2024 dans la région Rabat-Salé-Kénitra s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030 conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le roi Mohammed VI», a indiqué le directeur de l’ANEF Abderrahim Houmy dans une déclaration à la presse. Il a souligné que ce lancement, qui coïncide avec les récentes précipitations dans le Royaume, est l’occasion de s’arrêter sur les réformes qu’a connues le secteur, qui s’appuie sur des semences forestières de haute qualité.
Lire aussi : La stratégie forestière «Forêts du Maroc 2020-2030» compromise?
Il a également mis l’accent sur la nécessité de réussir l’opération de plantation, en particulier dans cette pépinière forestière située dans la province de Kénitra, saluant le bilan positif dans ce domaine à la faveur de la haute sollicitude qu’accorde le roi Mohammed VI à la protection de l’environnement.
Plantation de 2.000 ha avec différentes espèces forestières à Rabat-Salé-Kénitra
Pour ce qui est de la région de Rabat-Salé-Kénitra, le programme de reboisement à l’horizon 2030 concerne 50.000 ha. Pour la campagne de reboisement 2023-2024, il est prévu la plantation de 2.000 ha avec différentes espèces forestières. S’agissant de la gestion des pépinières comme facteur de réussite des opérations de boisement, l’agence a adopté une nouvelle technique qui utilise un sol spécial appelé «tourbe», avec l’adoption d’un nouveau modèle de production de plants, dans le but d’impliquer le secteur privé et d’éviter l’échec du processus de production, tout en assurant la continuité de l’approvisionnement en plants de qualité dans les zones en cours de boisement.
Ainsi l’Agence prévoit de produire 500 millions de plants de différentes variétés forestières pour couvrir les besoins du programme de boisement tel que stipulé dans la stratégie. Pour accompagner cette réforme, un programme de professionnalisation, de sécurisation et de gestion des semences forestières a été instauré pour, d’une part, garantir une souveraineté verte et assurer la traçabilité génétique du patrimoine forestier national et pour permettre, d’autre part, la réussite des reboisements.
Lire aussi : Le CESE préconise la préservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers du Maroc
Pour ce faire, un plan d’action a été élaboré visant à sécuriser, surveiller et gérer de manière durable les 104 sites semenciers des espèces autochtones répertoriées (cèdre, chêne-liège, arganier, thuya...). Une première phase de ce plan a concerné 15 sites semenciers liés à la forêt de chêne-liège de la Maâmora, avec un budget global de 12,5 millions de dirhams. Pour la région de Rabat-Salé-Kénitra, le programme de fourniture de plants forestiers à l’horizon 2030 prévoit la production de 40 millions de plants. Pour la campagne 2023-2024, les besoins sont estimés à 1,8 million de plants.
Des incitations financières de 7 millions de dirhams pour les impactés
Il est à souligner que le programme de régénération de chêne-liège a été reporté en raison de la faible production de glands de l’arbre due aux conditions climatiques difficiles de ces dernières années. Quant à la campagne 2024-2025, toutes les dispositions techniques et financières sont engagées pour la réalisation de 7.000 ha, dont 3.400 ha de régénération de chêne-liège. Conformément à l’un des axes majeurs de la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», l’ANEF veille à l’implication effective des usagers des forêts dans toutes les étapes de la planification et de la mise en œuvre, selon un nouveau modèle de l’approche participative.
À cet effet, des incitations financières, s’élevant à 7 millions de dirhams pour cette campagne, sont également mises en place pour compenser 18 associations de la région Rabat-Salé-Kénitra qui regroupent 2.124 éleveurs. Il s’agit des professionnels qui seront impactés par la restriction d’usage des pâtures au niveau des périmètres mis en défens et qui assureront la surveillance de 11.560 ha de périmètre de reboisement.
À travers les différentes réformes engagées, l’agence vise la réussite des opérations de reboisement nécessaires à la réhabilitation des écosystèmes forestiers en vue de se conformer aux objectifs tracés par la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030».