Après plus de dix ans d’attentes, Rabat a enfin un nouveau Plan d’aménagement urbain (PAU). Le projet a été approuvé à la majorité, au cours de la semaine dernière, par les membres du Conseil de la ville.
Cependant, la version qui a été proposée et validée par la mairie de la capitale, au cours de la dernière session extraordinaire du conseil, a entraîné une vague de critiques.
Des conseillers, membres de la commune urbaine, se sont insurgés et ont émis une série de remarques, relayant les craintes des habitants de certains quartiers évoqués dans ce projet, relaie Al Akhbar, ce mardi 3 octobre 2023.
Abdelhak Moujahid, vice-président de la mairie, a ainsi affirmé que «le volet technique du projet du Plan d’aménagement urbain est fortement critiqué par les habitants de certains quartiers de l’arrondissement Yacoub El Mansour, surtout la question de constructions à cinq niveaux».
La population de cette zone, a-t-il ajouté, «adhère au projet dans sa version de R+3, avec un respect des cahiers de charges pour préserver l’esthétique de la ville, notamment sur l’avenue Al Mohit Al Hadi».
Et selon Omar Hayani, qui quant à lui fait partie du groupe de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), «le projet manque de clarté, d’ambition et d’audace».
Pour Omar Hayani, en effet, «les habitants attendent depuis quatorze ans pour voir des solutions radicales aux problèmes de l’urbanisme dans la ville, alors que ce projet n’apporte pas les réponses espérées».
En ce qui concerne la problématique du logement dans la capitale, Abdelhak Moujahid a, lui, estimé que «les 600 unités d’habitat prévues par le projet demeurent en-deçà des attentes».
Al Akhbar a jugé bon de rappeler que le nouveau Plan d’aménagement urbain (PAU) de Rabat s’articule autour de cinq zones, sur une superficie totale de 117 kilomètres carrés.
Ce PAU prévoit une expansion de la capitale du Royaume sur deux nouvelles zones: Al-Bustan, sur une superficie de 236 hectares, et Akrash, sur 1136 hectares.
Le PAU prévoit aussi le fait que neuf autres zones urbaines seront créées, pour divers projets, sur une superficie de 487 hectares.
Sept zones sur 141 hectares seront quant à elles rénovées, et quatre zones doivent être créées, dédiées à des activités de services.
262 autres hectares seront transformés en espaces verts, ce qui permettra ainsi d’augmenter «la superficie verte par habitant» de 75 à 80 mètres carrés.