Rabat: trois lycéens devant la justice, après avoir agressé un policier

L'insigne d'un officier de police.

L'insigne d'un officier de police. . DR

Revue de presseDimanche dernier, le juge d’instruction près la cour d’appel de Rabat a placé en détention préventive trois mineurs, tous des jeunes garçons, accusés d’avoir agressé et tenté de voler un agent de police en le menaçant avec une arme blanche. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 22/05/2023 à 23h19

La Police judiciaire de la wilaya de Rabat a déféré, dimanche dernier, trois mineurs devant le parquet compétent près la cour d’appel de Rabat après qu’ils ont agressé et tenté de voler un agent de police.

Al Akhbar rapporte, ce mardi 22 mai, qu’après avoir auditionné les trois prévenus (des lycéens âgés de 16 et 17 ans) le procureur général du Roi les a présentés en état d’arrestation devant le juge d’instruction.

Le magistrat a décidé de les placer en détention préventive et les a poursuivis pour les chefs d’inculpation de «violence contre un fonctionnaire public», «tentative de vol» et «menace avec une arme blanche».

Selon des sources proches de l’enquête, les éléments de la police judiciaire poursuivent leurs recherches pour arrêter deux autres individus soupçonnés d’avoir participé à l’agression du policier, et qui ont pris la fuite à bord d’une moto.

Les faits remontent à la nuit de vendredi dernier, quand trois garçons, mineurs, ont surpris un jeune policier qui revenait chez lui au quartier Yacoub El Mansour après avoir terminé son travail.

Ils ont tenté de le voler en le menaçant d’une arme blanche mais l’agent a courageusement repoussé les trois délinquants qui étaient sous l’effet d’une drogue, précisément de la colle à dissolution, plus communément connue sous le nom de «silicione».

Al Akhbar souligne que l’agent de police a réussi à neutraliser l’un des assaillants tandis que ses deux complices se sont éloignés et ont commencé à lui lancer des pierres, avant qu’ils ne soient rejoints par deux individus à moto.

Les mêmes sources indiquent qu’une patrouille de police s’est dirigée vers les lieux de l’agression, dès que ses membres ont été avisés de ce crime.

Ses éléments ont procédé à l’arrestation du mineur qui a été maîtrisé par le policier, et l’ont conduit au commissariat pour procéder à son audition.

Il n’a pas fallu longtemps aux enquêteurs pour arrêter ses deux complices. Les recherches se poursuivent pour interpeller les deux individus qui ont pris la fuite à moto.

Par Hassan Benadad
Le 22/05/2023 à 23h19