Province de Chichaoua: les travaux de construction du barrage Boulaouane affichent un taux d’avancement de 52%

Aperçu des travaux de construction du barrage Boulaouane.

Les travaux de construction du barrage Boulaouane, situé à 5 kilomètres d’Imintanout, en sont à un taux de réalisation de 52%. D’une capacité estimée à 66 millions de mètres cubes, il a nécessité une enveloppe budgétaire de près de 1,26 milliard de dirhams.

Le 07/09/2024 à 07h58

Dans la province de Chichaoua, la construction du barrage Boulaouane avance à un rythme soutenu, avec un taux de réalisation dépassant les 52%. Selon la plateforme MaaDialna.ma, affiliée au ministère de l’Équipement et de l’Eau, l’accélération des opérations a permis d’anticiper la date de finalisation des travaux à juillet 2026, alors que la livraison de cette infrastructure était initialement prévue en janvier 2027.

Une fois achevé, ce barrage disposera d’une capacité de stockage de 66 millions de mètres cubes. Un volume qui permettra de compenser efficacement les déficits en eau qui se manifestent régulièrement, en particulier au niveau des périmètres d’irrigation de taille petite et moyenne.

En plus de sa fonction principale de stockage, l’infrastructure hydraulique jouera un rôle stratégique dans la protection des zones environnantes contre les risques d’inondations. De plus, elle garantira un approvisionnement régulier en eau potable pour les habitants de la région.

La réalisation de ce barrage, de 73,5 mètres de hauteur sur fondation et d’une longueur en crête de 355 mètres, aura également un impact positif sur les populations grâce à la qualification de la main-d’œuvre locale et la promotion du tourisme écologique.

Par Majda Benthami
Le 07/09/2024 à 07h58