Le ministère de l’Éducation nationale a donné ses instructions aux directions provinciales, afin de prendre les mesures préventives contre la propagation de la rougeole, qui a causé la mort de plusieurs enfants dans certaines régions du Royaume.
Dans une circulaire diffusée à grande échelle, le ministère a incité les élèves présentant des symptômes de cette maladie de se rendre d’urgence au plus proche dispensaire ou hôpital pour y recevoir les soins nécessaires, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 24 décembre.
Devant cette situation alarmante, le ministère de la Santé a procédé à la prolongation de la campagne de sensibilisation pour le rappel et le rattrapage vaccinal des enfants de moins de 18 ans.
Malheureusement, des enregistrements audio semant des doutes sur la sécurité et la qualité des vaccins a eu un effet négatif sur le déroulement de cette opération.
C’est pour cela que le ministère de tutelle s’est empressé de démentir ces allégations et de réaffirmer la fiabilité de tous les vaccins agréés au Maroc: «Tous les vaccins injectés aux enfants sont soumis aux normes internationales en matière de qualité, de sécurité et d’efficacité. D’ailleurs, les services de la santé n’ont jamais enregistré la moindre complication suite à l’injection de ces vaccins aux enfants depuis des décennies».
Et la même source de souligner que cette recrudescence de l’épidémie observée au Maroc s’inscrit dans un contexte mondial, marqué par de fortes augmentations de cas de rougeole et leur propagation en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde, indique Al Ahdath Al Maghribia.
Ce faisant, le ministère de tutelle appelle les parents d’élèves, ainsi que tous les citoyens, à contribuer à la réussite de cette campagne, qui vise à renforcer l’immunité individuelle et collective, pour faire face aux maladies et aux épidémies.
En conséquence, il encourage les citoyens à ne pas tomber dans le piège de contre-vérités et d’allégations trompeuses.