Intervenant lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, ce mardi 19 juillet 2022, le ministre de l'Inclusion économique, Younes Sekkouri, a fait savoir que le programme Awrach a déjà bénéficié à 48.000 personnes, dont 30.000 ont déjà perçu leur premier salaire.
Il a souligné que les femmes représentent 40% des bénéficiaires de ce programme qui constitue, d’après lui, l’une des priorités phares du gouvernement, tout en rappelant que Awrach a pour objectif d’améliorer l'employabilité, de renforcer les chances d’insertion professionnelle et de créer des postes d’emplois directs, notamment pour faire face aux retombées de la crise engendrée par le Covid-19.
Lire aussi : «Forsa» et «Awrach»: premiers bilans prometteurs
Le ministre a aussi fait savoir qu’un système de gouvernance a été mis en place pour piloter et accompagner la mise en œuvre du programme Awrach, lequel se base sur la mise en place d'un comité stratégique, d'un comité de pilotage au niveau national, d'un comité régional et des comités provinciaux au niveau territorial.
Younes Sekkouri a, par ailleurs, indiqué que Awrach comptabilise 75 accords signés dans diverses provinces du Royaume. Il a aussi signalé que 500 responsables ont été formés pour réussir ce programme. Il a également noté que 4.074 associations ont été sélectionnées pour la mise en œuvre de ce programme, dont 2.560 ont bénéficié de formations.
Pour rappel, le programme Awrach ambitionne de créer 250.000 emplois directs dans des chantiers publics temporaires durant les années 2022 et 2023. Mobilisant un montant de 2,25 milliards de dirhams, il devrait bénéficier d’abord aux personnes ayant perdu leurs emplois en raison de la pandémie du Covid-19. Les personnes ayant des difficultés à accéder à l’emploi sont également concernées.