Ce lac naturel se trouve aux environs de Tanger, près de la forêt diplomatique, plus connue chez les habitants de la ville par son surnom «Ghabat Mirikane».
Historiquement, ce site naturel classé RAMSAR (convention relative aux zones humides d'importance internationale et particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau), a servi comme lieu de halte pour des oiseaux migrateurs et surtout les flamants roses qui quittent le froid de l’Europe pour des climats plus cléments en Afrique.
Lire aussi : Pollution: selon une étude, le littoral marocain est menacé par les métaux lourds
Sauf que, depuis quelques années, ces oiseaux ont commencé à déserter ce lac naturel de Tanger à cause d’une série de nuisances.
Les défenseurs de l’environnement pointent du doigt l’urbanisation galopante génératrice de déchets inertes et d’eaux usées qui sont déversés près dudit lac, des immeubles qui sortent de terre comme des champignons et des routes construites tout près qui viennent dangereusement altérer la quiétude que recherchent les flamants roses.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte