Pour ou contre la Saint-Valentin? Des Casablancais en parlent

Les avis ont été partagés, au cours d'un micro-trottoir effectué à Casablanca, sur le fait de fêter ou non la Saint-Valentin. 

Les avis ont été partagés, au cours d'un micro-trottoir effectué à Casablanca, sur le fait de fêter ou non la Saint-Valentin.  . Saïd Bouchrit / Le360 (photomontage)

Le 13/02/2022 à 11h24

VidéoLa Saint-Valentin, c'est demain, 14 février. Si au Maroc, certains sont convaincus qu'il s'agit là d'une fête commerciale, d'autres ne voient aucun mal à déclarer leur flamme à leur bien-aimée, ou leur amour à leur aimé(e). Micro-trottoir.

Pour ou contre la célébration de la Saint-Valentin? A cette question, les Marocains interrogés par Le360 dans les rues de Casablanca se sont révélés assez ouverts d'esprit.

«Fêter l’amour, c’est aimer ses parents, ses frères, son épouse… Moi personnellement, je n’attends pas la Saint-Valentin pour exprimer tout mon amour à ma femme, mais je pense qu’il faut célébrer l’amour. Fêter la Saint-Valentin, c’est quelque part encourager la culture de l’amour. Cette valeur est devenue rare de nos jours, et il faut donc cultiver l’échange, le partage», déclare un quinquagénaire, filmé par le360.

«Je ne suis ni, pour ni contre. C’est une fête commerciale, c’est certain. Plusieurs pâtisseries vendent des gâteaux personnalisés à cette occasion, des boutiques aussi proposent toutes sortes d’objets qui peuvent être offerts pour la Saint-Valentin», explique un jeune, qui, visiblement, n’est pas de ceux qui offrent un présent pour la fête de l'amour. Il a toutefois précisé qu'ils respectait ceux qui le font.

«Avant, cette fête n’existait pas. Mais je pense que les jeunes ont tout à fait le droit de célébrer la Saint-Valentin, en dînant à l’extérieur, aller au restaurant ou organiser une sortie en plein air avec les enfants, que les hommes achète des fleurs à leur femme, ils doivent prendre soin de leur femme car elles souffrent tout autant qu'eux. Les femmes sont les égales des hommes, elles sont donc méritantes tout autant qu'eux», dit une femme, âgée de près de soixante ans.

Le360 a également interrogé dans les artères de Casablanca un homme, ressortissant d'un autre pays d'Afrique de l'Ouest, qui vit au Maroc. Lui a bien l’intention de célébrer la Saint-Valentin avec son épouse, comme il en a d'ailleurs l’habitude: «oui, je célèbre la Saint-Valentin avec ma femme. On va au restaurant pour un dîner en amoureux». 

Par Ghania Djebbar et Said Bouchrit
Le 13/02/2022 à 11h24