Plus de 7.000 agents de police promus en 2023

Lors des JPO organisées par la Sûreté nationale du 17 au 21 mai 2023 à Fès.

Lors des Journées portes ouvertes organisées par la Direction générale de la Sûreté nationale, du 17 au 21 mai 2023 à Fès.

Un total de 7.513 agents de police, dont 280 appartenant à la gent féminine, a bénéficié de l’avancement au titre de l’exercice budgétaire 2023, a annoncé la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Le 01/01/2024 à 09h59

Dans un communiqué, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique que 7.513 agents de police ont bénéficié de l’avancement au titre de l’exercice budgétaire 2023. Le taux des bénéficiaires de la promotion a avoisiné les 66,02% du nombre total des inscrits sur les tableaux d’avancement. Il s’agit, selon la DGSN, d’un taux élevé et inégalé par rapport aux trois dernières années, qui avaient enregistré des taux allant de 42% à 43%.

Le communiqué précise que 4.810 fonctionnaires de police en uniforme et 2.703 en civil ont bénéficié de l’avancement au titre de cette même année. La DGSN accorde un intérêt tout particulier aux agents de grades inférieurs et moyens, a poursuivi la même source, relevant que 4.432 agents en uniforme (allant du grade brigadier à celui d’inspecteur de police principal) ont bénéficié de l’avancement, tandis que 1.887 agents en civil, allant d’inspecteur principal jusqu’au grade de commissaire principal, ont eu droit à de cette promotion.

Lors de leurs délibérations, les jurys d’avancement se sont basés sur un pacte intégré d’évaluation des performances des fonctionnaires et de leur notation annuelle, et ce, selon des critères précis, notamment la compétence professionnelle, le mérite, la performance et l’ancienneté dans l’exercice du métier et dans le grade, ainsi que le parcours professionnel et la discipline des fonctionnaires inscrits dans les tableaux d’avancement.

La DGSN accorde une grande importance à l’avancement de ses fonctionnaires et veille à sa périodicité annuelle, le plaçant en tête des mécanismes de promotion professionnelle et le considérant comme l’une des principales incitations administratives qui encouragent les fonctionnaires de police, femmes et hommes, à faire preuve de davantage de sacrifice et d’abnégation dans l’exercice de leurs missions de protection de la sécurité des citoyens, de préservation de leurs biens et d’amélioration de la qualité des prestations qui leur sont offertes, conclut le communiqué.

Par Le360 (avec MAP)
Le 01/01/2024 à 09h59