«A titre expérimental, aujourd’hui, vers 11H30, les premiers mètres cubes d’eau de l’Oued Sebou sont arrivés au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah à travers la SP1 et la SP2, les deux principales stations de pompage situées sur les 66 kilomètres que traverse cette autoroute», a affirmé un des responsables de l’ouvrage dans une déclaration pour Le360.
Cette opération, qui s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Equipement et de l’eau, Mustapha Fares, a permis d’acheminer une capacité de 3 mètres cubes d’eau par seconde, propulsée par deux pompes, l’une installée au niveau de l’itinéraire dans la SP1 et la seconde dans la SP2.
«La SP1 et la SP2 seront équipées au total de 6 pompes chacune dont deux de secours», a indiqué la même source, avant d’annoncer une prochaine augmentation du débit de cette autoroute dans les dix prochains jours. «Nous allons porter, dans une seconde phase, le débit à 6 mètres cubes d’eau avec l’ouverture de deux autres pompes à la SP1 et à la SP2.»
Lire aussi : Agriculture: ce que la nouvelle autoroute de l’eau va changer
La réalisation de ce méga-projet, qui sera inauguré totalement dans les prochaines semaines, a nécessité un investissement de 6 milliards de dirhams, un budget assuré par le département de l’Equipement, le ministère de l’Agriculture -qui assure la tutelle des bassins hydrauliques- et les régions.
Cette autoroute prévoit d’acheminer vers les barrages de Sidi Mohammed Ben Abdellah de Rabat et El Massira de Casablanca-Settat une capacité totale de 15 mètres cubes d’eau par seconde, soit un total de 400 millions de mètres cubes.
Lire aussi : Autoroute de l’eau: livraison imminente pour transporter 400 millions de mètres cubes d’eau vers Rabat et Casablanca
Notons qu’une équipe du 360 a constaté en fin de semaine dernière que ce projet, le premier du genre en Afrique, avait atteint sa phase de finalisation depuis l’Oued Sebou jusqu’au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah.
L’opération d’enfouissement des canalisations est totalement achevée sur le parcours de 66 kilomètres. Ainsi, les canalisations géantes qui transporteront l’eau, de fabrication turque, ont été totalement enfouies sur leur parcours. Construite en acier, chaque canalisation a un diamètre de 3,2 mètres pour une longueur de 13 mètres et une épaisseur de paroi de 18 mm.