Comme chaque année, le Centre anti-poison et de pharmacovigilance a mis en œuvre une stratégie nationale de lutte contre les piqûres de scorpions et les morsures de serpents à l'approche de l'été où ces incidents connaissent une forte augmentation dans diverses régions du royaume.
En matière de prévention et de sensibilisation, le Centre anti poison et de pharmacovigilance intervient, en collaboration avec les autorités locales et les associations, dans les zones les plus touchées par ce fléau, y œuvrant à sensibiliser la population sur les moyens de prévention des piqûres et morsures, mais aussi en les approvisionnant en médicaments nécessaires.
Ainsi, ce sont 1100 kits d’antidotes qui ont été distribués à travers le royaume cette année, nous apprend Ghizlane El Oufir, médecin chargée du programme des piqûres de scorpions au Centre national anti-poison et de pharmacovigilance.
360 kits de médicaments ont été distribués dans la région de Marrakech-Safi, 140 dans la région de Souss-Massa, 160 à Béni Mellal-Khénifra, 80 pour Drâa-Tafilalet, 60 pour la région Fès-Meknès, 70 pour Settat et 70 pour El Jadida.
Pour rappel, l'année dernière, le Maroc a connu 27.944 cas de cas des piqûres de scorpions, dont 52 décès selon les chiffres du Centre national anti-poison et de pharmacovigilance.