Mondial 2030: la sécurité d’abord

Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, pour superviser les dispositifs de sécurité avant le match opposant le Maroc au Cap-Vert, le 12 juin 2023.

Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, pour superviser les dispositifs de sécurité avant le match opposant le Maroc au Cap-Vert, le 12 juin 2023.. DR

Le Maroc et l’Espagne sont à pied d’œuvre pour étoffer le volet sécuritaire du Mondial 2030. Tel a été l’objet de la récente rencontre à Rabat entre Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN-DGST, et Javier Antonio Susín Bercero, commissaire général d’information espagnol. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 16/01/2025 à 22h10

Le Mondial 2030 est à nos portes. Il se prépare activement, particulièrement sur le volet sécuritaire, dans un contexte mondial menacé par le terrorisme et l’extrémisme.

C’est dans ce sens que le quotidien arabophone Al Akhbar relate dans son édition du vendredi 17 janvier l’importante rencontre qui a réuni à Rabat, mercredi dernier, le patron du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, avec le commissaire général d’information espagnol, Javier Antonio Susín Bercero.

Si la coopération sécuritaire bilatérale a été abordée, les deux responsables ont surtout discuté des moyens de conjuguer leurs efforts en vue de sécuriser la Coupe du Monde 2030 que les deux pays organiseront en commun avec le Portugal.

L’Espagne a certes de l’expérience en la matière mais le Maroc dispose d’une expérience, non moindre, de sécurisation de tels événements après sa contribution au Mondial du Qatar en 2022. Le responsable espagnol, venu à la tête d’une importante délégation, a choisi de consacrer sa première visite au Maroc pour aborder ce sujet crucial.

Ainsi, les deux parties ont procédé à l’évaluation des menaces terroristes, notamment du Sahel, à la lumière des opérations menées conjointement par les deux pays dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

L’anticipation et la proactivité ont constitué les axes stratégiques de cette nouvelle rencontre.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 16/01/2025 à 22h10