Ces derniers jours, de nombreux canots pneumatiques, des pirogues de pêcheurs, ou encore des embarcations de fortune, tous bondés de migrants clandestins en provenance du sud des côtes ouest-africaines, ont tenté de prendre d’assaut les îles Canaries.
Cette situation a contraint les unités de la Marine royale à les intercepter ou à les sauver du naufrage qui les attendait à leur passage illégal dans les eaux territoriales du sud du Royaume.
Selon Al Akhbar de ce mercredi 31 janvier 2024, plusieurs centaines de migrants clandestins, issus de différents pays d’Afrique de l’Ouest, ont été arrêtés ces derniers jours par les garde-côtes marocains.
Lundi 29 janvier 2024, une patrouille de la Marine royale a ainsi intercepté, à 153 km au sud d’El Argoub, dans la région de Dakhla, une pirogue transportant 52 candidats à l’émigration clandestine, dont deux femmes.
Après les premiers secours et des soins qui leur ont été apportés, ils ont été remis à la Gendarmerie royale, chargée de la mise en œuvre des procédures administratives les concernant.
Deux jours plus tôt, explique Al Akhbar, à 5 km seulement au large de Dakhla, une autre embarcation de fortune, avec à son bord 57 candidats à l’émigration clandestine, dont 7 mineurs, a également été interceptée par une autre patrouille de la Marine royale, qui les a fait débarquer au port de Dakhla.
Par ailleurs, au milieu de la semaine écoulée, ce sont 108 migrants irréguliers qui ont été cette fois-ci sauvés d’une mort certaine, alors que le canot pneumatique dans lequel ils se trouvaient avait commencé à se dégonfler et à prendre l’eau.
Au cours de cette même semaine, 654 migrants irréguliers, dont des mineurs et des femmes, entassés dans une seule embarcation en très mauvais état, ont eux aussi été interceptés et se sont retrouvés à Dakhla.
Selon Al Akhbar, ces embarcations qui accueillent à leur bord des candidats à l’émigration clandestine provenant des côtes ouest-africaines, effectuent des incursions dans les eaux territoriales du Royaume d’où les passeurs tentent de leur faire atteindre les îles Canaries.
La grande majorité de ces migrants irréguliers se retrouvent pris dans les filets de la Marine royale, qui les remet aux autorités compétentes de Dakhla, lesquelles, à leur tour, procèdent à leur reconduction vers leur pays d’origine.