Ce mardi 4 juillet, Al Akhbar annonce que le prix des billets des ferry transportant les voyageurs des ports espagnols à destination du port Tanger Med ont augmenté, notamment ceux reliant Tarifa à Tanger. Alors que les prix des hydrocarbures ont baissé cette année, cette hausse des prix inquiète.
A cette hausse des prix, s’ajoute aussi un autre problème lié à une entreprise marocaine qui n’a pas pu assurer, cette année-là, une flotte, laissant la porte ouverte aux compagnies étrangères qui ne lésinent pas sur les moyens pour s’accaparer des parts de marché.
Une situation qui déplait, tant les gains de ces compagnies étrangères ne bénéficient pas à l’Etat marocain, ni économiquement ni au niveau fiscal.
Les sources du journal imputent cette situation, qualifiée de «catastrophique» aux responsables du secteur, qui se montreraient faibles au cours de la phase de négociation.
Ces responsables se voient reprocher le manque de critères et conditions sévères face aux compagnies étrangères. A titre d’exemple, la flotte nationale et étrangère ne sont pas traitées de la même manière.
Le débat s’est invité au Parlement, où certains députés interpellent le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch sur la hausse des prix des billets de ferry reliant l’Espagne au Maroc, notamment en cette période estivale connue par le flux des Marocains résidant à l’étranger qui préfèrent passer leurs vacances au Maroc, précisent les sources du journal.
Toujours selon Al Akhbar, les autorités s’inquiètent du retour des contestations de la part des Marocains résidant à l’étranger mais aussi des Marocains à Tanger contre cette hausse des prix. L’année dernière, l’organisation de ce passage portuaire a valu aux responsables plusieurs critiques.