La commission mixte maroco-espagnole de transit s’est réunie, lundi 20 mai à Tanger, sous la co-présidence de Khalid Zerouali, wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières, et Susana Crisostomo, sous-secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur.
Les discussions ont porté sur les dispositifs mis en place par les deux parties pour le bon déroulement de l’opération de transit de l’été 2024, en termes de fluidité, de sécurité et de sûreté, ainsi qu’au niveau des mesures d’assistance et les actions de communication.
Lire aussi : Marhaba 2024: comment le gouvernement entend combler le vide laissé par Intershipping
Ainsi, le dispositif marocain met en cohérence toutes les interventions sectorielles, dans lesquelles la Fondation Mohammed V pour la Solidarité joue un rôle central, à travers la mise en place d’un vaste dispositif d’assistance sociale, mobilisant des équipes spécialisées et d’importantes ressources aux niveaux national et international.
Une flotte de 29 navires desservant 11 lignes maritimes
Ce dispositif comprend également un plan de flotte intégrant 29 navires et 7 opérateurs maritimes, desservant 11 lignes maritimes et disposant d’une capacité globale de plus de 7 millions de passagers, 2 millions de véhicules et 8.000 rotations. Il comporte aussi la mise à niveau des infrastructures portuaires à Tanger Med, Tanger ville, Nador et Al Hoceima, avec des améliorations en matière de confort et d’aspects pratiques (îlots de détente, espaces ombragés, passerelles, système d’affichage et signalisation, dragage des postes car-ferries…).
Les autorités locales seront également mobilisées, via la création de cellules ad hoc dans les provinces et préfectures, le renforcement de l’effectif des services de sécurité et l’implication des représentations consulaires du Maroc en Espagne, avec des permanences quotidiennes assurées 7 jours sur 7.
Lire aussi : Marhaba 2023: 2,84 millions de passagers ont transité par les ports marocains, selon le ministre du Transport
Le dispositif intègre en plus une stratégie de communication multimédia destinée aux ressortissants marocains résidant à l’étranger, à travers le site Web Marhaba, mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Côté espagnol, le dispositif opérationnel comprend notamment le renforcement de la capacité du traitement portuaire, la mobilisation des agents des corps de sécurité et de la police portuaire, l’assistance de la Croix-Rouge, ainsi que la mise en place de centres de coordination et de zones de repos et d’information.