Les vols Maroc-Canada suspendus du 29 août au 29 septembre 2021

Un Boeing 787 d'Air Canada. 

Un Boeing 787 d'Air Canada.  . Wikipédia

Les vols directs de passagers commerciaux et privés qui se rendent au Canada en provenance du Maroc seront restreints du 29 août au 29 septembre 2021.

Le 28/08/2021 à 16h46

Dans un communiqué diffusé ce samedi 28 août 2021, Transports Canada (ministère des Transports) indique avoir suspendu tous les vols directs de passagers commerciaux et privés en provenance du Maroc du 29 août jusqu’au 29 septembre 2021, exception faite des opérations de transport de fret, les transferts médicaux ou les vols militaires. Selon des sources bien informées, cette décision toucherait près de 11.000 marocains résidant au Canada, qui se retrouveraient ainsi bloqués au Maroc.

"Comme tous les autres éléments de la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19, les mesures à la frontière sont fondées sur des données disponibles, des preuves scientifiques et une surveillance de la situation épidémiologique au Canada et à l’échelle mondiale. Une augmentation du nombre de résultats positifs à des tests de dépistage de la COVID-19 a été observée chez les voyageurs arrivant au Canada en provenance du Maroc au cours du dernier mois", indique le communiqué.

"En s’appuyant sur le plus récent avis de santé publique de l’Agence de la santé publique du Canada, Transports Canada publie un avis aux aviateurs (NOTAM) visant à restreindre tous les vols directs de passagers commerciaux et privés qui se rendent au Canada au départ du Maroc à partir du 29 août 2021 jusqu’au 29 septembre 2021. Tous les vols directs de passagers commerciaux et privés qui se rendent au Canada depuis le Maroc sont visés par le NOTAM. Les opérations de transport de fret uniquement, les transferts médicaux ou les vols militaires ne sont pas inclus", souligne la même source.

Le même document fait savoir que les vols du Maroc qui sont déjà en route au moment de la publication du NOTAM seront autorisés à entrer au Canada. A titre de mesure provisoire, et jusqu’à ce que le NOTAM entre en vigueur, tous les voyageurs arrivant par ces vols devront passer un test à l’arrivée au Canada.

Le ministère canadien des Transports ajoute que "les passagers qui partent du Maroc pour se rendre au Canada par une route indirecte devront passer un test de dépistage du Covid-19 valide avant leur départ d’un pays tiers (autre que le Maroc) pour poursuivre leur voyage jusqu’au Canada".

Par Khalil Ibrahimi
Le 28/08/2021 à 16h46