Les vautours sont des rapaces nécrophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de cadavres. Hélas, ils volent au-dessus de nous, plus particulièrement au-dessus des corps de nos compatriotes victimes du terrible séisme qui nous a frappés.
Ces vautours ont un nom : Libération, Le Monde, Charlie Hebdo, CNews, BFM TV… et j’en passe!
La Une de Libération restera sûrement comme l’une des plus grandes indignités, l’un des plus graves manquements à toute déontologie journalistique qu’il m’ait été donné de lire. Quelle honte !
Que dire des «live» diffusés en direct depuis Marrakech par des «journalistes» dont les mensonges, les approximations, les erreurs, les a priori n’ont d’égal que leurs partis pris?
D’ailleurs, une question : pourquoi décrire Marrakech comme étant un immense champ de ruines? Souhaitez-vous décourager les Français de continuer à privilégier cette destination?
Or, la gifle qui vous est revenue en pleine figure ne vient même pas de nous, Marocains. Elle vous est infligée par ces centaines, ces milliers de Français du Maroc -que nous nous appelons Marocains de cœur, qui sont «au front» avec nous, aidant les blessés, achetant des quantités de denrées alimentaires, de couvertures, de tentes et de sacs de couchage pour les acheminer avec nous dans les douars sinistrés!
Filmez-les, interrogez-les, faites des reportages, et alors là, nous pourrons dire que vous faites votre travail de journalistes. Ces Français sont indignés par vos Unes, continuez ainsi et vous perdrez le peu de lecteurs qu’il vous reste.
Vous, Cyril, Julie, Florence, Stéphane, Muriel, Nathalie, Anne-Marie, Mathieu, Isabelle, Robert, Martine, Denise, Élisabeth, Ludovic… Dites-leur! Quant à nous, il est inutile que nous nous adressions à eux. Nous sommes forcément des ânes bâtés, guère crédibles, nuls, embrigadés, j’en passe et des pires.
Je mets au défi l’un de ces journalistes de venir passer tout un week-end avec moi et les jeunes avec lesquels je suis sur le terrain!
Qu’il vienne, et il verra, il vivra cet extraordinaire élan, cette mobilisation à nul autre pareil à travers le monde. Il sera aux côtés de ces centaines, de ces milliers de jeunes qui ne dorment pas, qui se nourrissent de sandwichs, qui se donnent corps et âme pour leurs concitoyens.
Il verra ces jeunes qui font des allers-retours incessants depuis leurs villes jusqu’aux douars les plus reculés, sur des routes impraticables. Il verra leurs rires pour ne pas pleurer, il verra l’amour de la patrie dans leurs yeux.
Notre peuple est extraordinaire. Il étonne le monde, il se surprend lui-même : solidaire, généreux, uni dans sa diversité, courageux, enthousiaste, mobilisé au plus profond de lui-même.
Il verra ces femmes, ces hommes, modestes, mais qui donnent, qui participent, qui se mobilisent: tel ce vieil homme de peu, venu en bicyclette déposer un sac de farine, ou cette dame âgée qui, n’ayant rien à donner, proposa d’offrir sa bague!
Alors oui, honte à ces vautours qui méprisent, qui avilissent, qui salissent, qui humilient, qui piétinent notre dignité alors qu’ils auraient tout à gagner en s’en inspirant.
Je ne voudrais pas terminer mon texte sans rendre hommage et honneur à nos pompiers, nos gendarmes, nos policiers, notre personnel médical, nos soldats, nos agents d’autorité… tous nos secouristes! Ce sont tout simplement des héros.
Enfin, même si je sais pertinemment qu’ils ne comprendront jamais, à leur indignité, nous opposons le courage et la mobilisation d’un peuple et de son Roi!
Nul besoin de compte Twitter! Nul besoin de discours télévisé!
Seul l’acte! Seul le geste! Seule la proximité!
Seule la «Hiba» de notre Roi! Un Roi empli de compassion, d’empathie, un Roi dans la proximité. Et un peuple mobilisé comme jamais, valeureux, courageux, solidaire.
À nous la fierté, à vous le déshonneur!