Ce changement d'uniforme s'inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation de l'appareil sécuritaire national et de développement des structures policières de manière à ce qu'elles puissent d'une part, accompagner les évolutions que connaît le corps policier, et d'autre part, garantir l'efficacité et la réponse immédiate aux attentes des citoyens dans le domaine sécuritaire, précise la DGSN dans un communiqué.
Le nouvel uniforme de service comporte des caractéristiques permettant l'identification du fonctionnaire, grâce à un insigne métallique sur le torse indiquant l'identité et le matricule de son porteur, précise le communiqué. Le document ajoute que la nouvelle tenue comprend également un écusson arboré sur l'épaule précisant la brigade ou l'unité à laquelle le policier appartient. Ce, de manière à renforcer la transparence dans le travail des services de la police nationale.
De même, cet uniforme comporte plusieurs signes distinctifs de la Sûreté nationale, à l'instar de l'insigne métallique sur le torse et l'écusson en coton rouge à l'épaule portant l’emblème de la police, auxquels il faut ajouter d'autres accessoires métalliques au niveau du col et de la casquette.
Outre ces signes distinctifs, la DGSN a veillé à ce que le nouvel uniforme soit adapté aux missions sur le terrain des différentes unités de police, de façon à ce qu'elles puissent les accomplir dans les meilleures conditions, relève la même source. Des uniformes spéciaux ont été respectivement réservé aux pelotons motocyclistes, aux unités d'intervention, aux brigades urbaines et aux agents de circulation, ainsi qu'à la police des frontières, avec comme point commun les signes distinctifs de la Sûreté nationale.