Lentilles, fèves, pois chiches… voici les prix des légumineuses à Casablanca

Un étal au marché des céréales et des légumineuses de Casablanca. (S.Bouchrit/Le360).

Le 18/01/2025 à 14h07

VidéoLes prix de certaines légumineuses, notamment les plus consommées, sont sur une tendance haussière, tirés par la demande due notamment au froid que connait actuellement le Maroc. Le point avec les commerçants du marché des céréales et des légumineuses à Casablanca.

Avec le froid qui sévit actuellement au Maroc et qui a boosté la demande, les prix de certaines légumineuses, notamment les plus consommées, sont en hausse, comme nous l’avons constaté lors de notre visite au marché des céréales et des légumineuses de Casablanca.

Interrogé par Le360, Aziz Watiq, commerçant et responsable de ce marché, indique que les prix de ces denrées alimentaires ont connu des augmentations à des niveaux divers, avec une hausse de la demande par rapport à l’offre. Ainsi, les prix de gros des lentilles en provenance du Canada varient actuellement de 12,50 à 12,80 dirhams, et pourraient même augmenter avec la hausse prévue de la demande au cours du mois de chaâbane.

Ceux des lentilles rouges connaissent, quant à eux, une hausse plus marquée, passant de 10,50 dirhams à 15 dirhams, avec la dynamique de la demande et l’impact de la TVA à l’importation qui leur est appliquée dernièrement, selon notre interlocuteur.

Quant aux prix des pois chiches, ils ont augmenté de 2 à 3 dirhams et continuent de grimper, alors que ceux des fèveroles ont connu une appréciation de 10 à 10,5 dirhams et devraient continuer de monter.

De même, poursuit-il, les fèves se sont renchéries de 80 centimes à 1 dirham et le riz en provenance de l’Inde de 10,50-10,70 à 13 dirhams en quelques jours. En revanche, note-t-il, les prix des haricots, aussi bien produits localement qu’importés d’Égypte, sont restés stables vu la faiblesse de la demande.

Un autre commerçant déclare, de son côté, que la hausse des prix a touché de 5 à 6 catégories de légumineuses, vu la hausse des cours à international. Ainsi, les prix de gros des lentilles se situent, selon lui, à 12,70 dirhams, ceux des haricots à 16,70-16,80 dirhams pour le produit local et 17 dirhams pour les importations égyptiennes. Pour les pois chiches, la catégorie la plus chère coûte 20,5 dirhams.

Par Hafida Ouajmane et Said Bouchrit
Le 18/01/2025 à 14h07