Le tunnel de l’Ourika, une meilleure alternative à celui de Tichka

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Attendu depuis des décennies, le tunnel de Tichka pourrait finalement ne jamais voir le jour.

Revue de presseEntre le tunnel de Tichka et celui de l’Ourika pour désenclaver certaines régions du sud-est, le ministère de l’Equipement semble avoir déjà fait son choix. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

Le 07/03/2023 à 18h14

Attendu depuis des décennies, le tunnel de Tichka pourrait finalement ne jamais voir le jour. C’est ce que laissent penser les conclusions d’une étude menée par le ministère de l’Équipement et qui fait du tunnel de l’Ourika une bien meilleure alternative pour désenclaver les populations de certaines régions du sud-est.

L’information est rapportée par Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 8 mars. La publication y revient sur une réponse du ministère à une question écrite qui lui a été adressée par des parlementaires. Dans celle-ci, il est expliqué que des études préliminaires avaient suggéré les deux pistes. La première traversant la route nationale n°9 et le col de Tichka. D’une longueur de 5,5 kilomètres, mais nécessitant l’aménagement total de plus de 8,5 kilomètres de routes et de plusieurs ponts, elle aurait nécessité un budget de 7 milliards de dirhams. La seconde piste traverse pour sa part l’Ourika et nécessite l’aménagement de plus de 80 kilomètres de route et une dizaine de ponts. Son coût est évalué à 10 milliards de dirhams.

Comme l’explique le journal, le ministère a souligné dans sa réponse aux parlementaires que les études ont montré l’importance de la deuxième piste, avec toutes les routes annexes qui devront être aménagées. Elles auraient un impact bien plus important sur les populations locales et leur désenclavement. Mais pour confirmer ce choix, le ministère a également annoncé le lancement d’autres études plus détaillées, notamment les études géotechniques et géophysiques et auxquelles un budget de 30 millions de dirhams est déjà réservé. Pour cela, ajoute la même source, il y aura lieu d’aménager une route d’un coût de 40 millions de dirhams qui servira à la réalisation de ces études approfondies, et le cas échéant aux travaux d’aménagement du tunnel.

En attendant, Al Ahdath Al Maghribia rappelle que ce n’est pas la première fois que le département de l’Equipement fait part de sa préférence pour le tunnel de l’Ourika. En avril 2022, le ministre de tutelle, Nizar Baraka, avait déjà déclaré que les études montrent que ce dernier est une bien meilleure alternative au tant attendu tunnel de Tichka. Il avait aussi révélé que la piste de l’Ourika allait réduire le trajet entre Marrakech et Ouarzazate pour les automobilistes de 80 minutes et pour les poids lourds de 112 minutes. La piste du tunnel de Tichka ne permettrait, de son côté, de réduire ces trajets que de 20 et 29 minutes respectivement.

Pour rappel, la direction provinciale d’Al Haouz relevant du ministère de l’Equipement avait déjà donné son aval fin 2022 pour le lancement d’un appel d’offres pour la réalisation des études géotechniques et géophysiques pour le tunnel de l’Ourika. Les documents accompagnant ce marché révélaient que l’accès nord au tunnel se ferait au niveau de la route provinciale 2017, tandis que la sortie se ferait au sud au niveau de la route provinciale 1510.

Par Fayza Senhaji
Le 07/03/2023 à 18h14