Un phénomène cosmique exceptionnel s’est produit le 14 mai dernier et a été détecté par les télescopes géants de l’observatoire astronomique de l'Oukaïmeden. Mort ou collusion d’étoiles massives, trou noir, hypernova? S’il est encore trop tôt pour établir l’origine du phénomène, la rémanence d’un sursaut gamma détecté est le signe manifeste d’une libération massive d’énergie.
«Nos télescopes ont été les seuls à avoir détecté ce signal dans cette partie du globe», se félicite Zouhair Benkhaldoun, dans une déclaration pour Le360.
L’observation de la trace optique détectée par le télescope MOSS de la station a été effectuée 8 heures après que l’alerte a été donnée conjointement par le télescope spatial FERMI de la NASA et le satellite INTEGRAL de l’agence spatiale européenne (ESA), tous deux dédiés à la détection des sursauts gamma.
Lire aussi : Vidéo. Astronomie: avec la NASA, une nouvelle découverte à l'Oukaïmeden, expliquée par le directeur de l'observatoire
La source portant le nom-code de «GRB220514A» a suscité l’intérêt des astrophysiciens, mais aussi des amateurs du cosmos dont la communauté au Maroc est assez active.
«Huit heures après avoir reçu l’alerte, nous avons pointé le télescope MOSS de l'Oukaïmeden vers la position indiquée par les deux télescopes. Nous avons détecté ce signal et nous avons publié ce résultat dans une circulaire dédiée à ce type d'évènement», raconte Zouhair Benkhaldoun.