Le Maroc et le Sénégal signent un protocole d'accord dans le domaine de l’eau

DR

La ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal, a effectué les 14 et 15 septembre courant une visite de travail à Dakar, dans le cadre du renforcement et de la consolidation des liens de coopération dans le domaine de l’eau entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal.

Le 16/09/2015 à 21h01

Cette visite d’Etat est l’occasion de reposer, encore une fois, des jalons supplémentaires sur le chemin du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et le Maroc. Au terme de cette visite officielle, la Ministre Déléguée chargée de l’Eau et son homologue le Ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord de coopération entre le Maroc et le Sénégal dans le domaine de l’hydraulique.

Cet accord qui a pour objet d’établir un programme-cadre pour la réalisation d’activités ciblées dans le domaine des aménagements hydrauliques sera concrétisé par la mise en œuvre de programmes spéciaux de coopération qui concernent entre autres les domaines de la gestion intégrée des ressources en eau, le contrôle de la qualité, l’alimentation en eau potable, le dessalement de l’eau de mer et la gestion du patrimoine hydraulique.

«Une convention qui vient enrichir le répertoire bien diversifié d’une centaine d’accords et de conventions liant le Maroc et le Sénégal, témoignant, ainsi, des relations singulières et exceptionnelles entre nos deux pays», a évoqué la ministre dans une déclaration à la presse.

Des réunions techniques et des échanges, centrés sur le partage d’expériences et le renforcement des compétences du capital humain, ont également eu lieu en marge de la rencontre bilatérale entre les deux ministres. Par ailleurs, la ministre déléguée chargée de l’Eau, Afailal a été reçue, le mardi 15 septembre, par le Premier ministre sénégalais, Mohamed Boun Abdallah Dionne. Afailal s’est ensuite rendue au Haut-commissariat de l’Organisation pour la mise en valeur du Fleuve du Sénégal (OMVS), avant d’effectuer une visite de terrain à la station des eaux pluviales du grand Yoff.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 16/09/2015 à 21h01