Le démantèlement d’un réseau de trafic de smartphones à Melilla mène à Derb Ghallef

La police espagnole a procédé au démantèlement d’une organisation criminelle dirigée par un Marocain résidant dans le Royaume. Le réseau s’adonnait à un trafic de smartphones qu’il obtenait frauduleusement.

Revue de presseLa police espagnole a procédé au démantèlement d’une organisation criminelle dirigée par un Marocain résidant dans le Royaume. Le réseau s’adonnait à un trafic de smartphones qu’il obtenait frauduleusement et qu’il revendait dans les villes espagnoles et dans les marchés marocains, notamment à Derb Ghallef. Une revue de presse tirée d’Assabah.

Le 28/08/2024 à 21h39

La police nationale a procédé, dans le préside occupé de Melilla, à l’arrestation d’un individu et a entamé les recherches pour neuf autres accusés d’escroquerie d’entreprises de smartphones. Le montant de l’arnaque subie par ces sociétés est estimé à des dizaines de milliers de dirhams, rapporte Assabah du jeudi 29 août.

L’enquête a été ouverte après que la police espagnole a reçu une plainte d’une entreprise de téléphones portables, ainsi que des documents relatifs à l’achat, avec des méthodes frauduleuses, de smartphones haut de gamme d’une valeur de 28.000 euros. Les investigations des enquêteurs ont permis de pister un réseau dirigé par un Marocain résidant dans le Royaume et faisant l’objet de deux mandats d’arrêt.

La police espagnole le considère comme le cerveau de cette organisation criminelle qui était chargé de la coordination entre les membres du réseau dans toutes les villes de l’Espagne, ainsi que dans le préside occupé de Melilla. Il s’occupait, en outre, de l’écoulement des téléphones portables dans les célèbres marchés du Maroc, comme celui de Derb Ghallef.

Les enquêteurs ont suivi les traces des opérations de réception et de distribution des smartphones que le réseau avait obtenus de manière frauduleuse. Une traque qui leur a permis de saisir sept smartphones en Espagne et un en France.

Les malfrats les vendaient via les sites électroniques, les magasins ou les agences, sachant que le reste était écoulé sur les marchés marocains, souligne Assabah.

La police espagnole a réussi à déterminer l’identité de neuf individus suspectés d’être impliqués dans cette opération et en a interpellé un autre qui jouait le rôle de relais avec le chef de la bande dans la ville de Melilla occupée. Au moment de son arrestation, il avait en sa possession plusieurs téléphones portables qu’il comptait revendre ultérieurement via les sites électroniques.

Par Hassan Benadad
Le 28/08/2024 à 21h39