Afin de résoudre les problèmes inhérents à son emplacement, désormais au cœur de la ville, l’activité de l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune devrait bientôt être transférée.
Al Akhbar de ce lundi 3 juin relaie le fait que des démarches pour ce transfert sont déjà entamées, et que l’activité de cet aéroport devrait désormais avoir lieu près de la commune rurale d’Ad-Dcheira, à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de la principale cité de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
Selon des informations recueillies par le quotidien, les membres du Conseil communal d’Ad-Dcheira ont dernièrement approuvé en session extraordinaire le nouveau plan d’aménagement de cette commune rurale, prévu sur 25 ans.
L’une des nouveautés de cette stratégie concerne le déménagement de l’aéroport Hassan 1er. Pour ce faire, une réserve foncière de plus de 1.500 hectares a été mobilisée, alors que 1.500 autres hectares seront quant à eux mobilisés pour le développement de diverses infrastructures.
Selon Al Akhbar, l’adoption de cette décision par le Conseil communal d’Ad-Dcheira intervient alors que des critiques ont été émises, ces dernières années, par des habitants de la région, désireux que l’activité de l’aéroport Hassan 1er soit transférée.
Avec l’important développement qui a caractérisé Laâyoune ces dernières années, l’emplacement de cette infrastructure aéroportuaire s’est en effet retrouvé situé dans une zone urbaine, d’où la nécessité de son transfert à un endroit plus adapté.
Le titre foncier du futur ex-aéroport Hassan 1er s’en retrouve donc libéré, et pourra être mobilisé pour d’autres projets urbanistiques.
Al Akhbar annonce que l’approbation de cette décision est incluse dans toutes celles qui concernent le nouveau plan d’aménagement du Grand Laâyoune, mise en œuvre par les fonctionnaires du ministère de l’Équipement, «dans l’objectif de couvrir l’ensemble des régions du Royaume de plans de ce type», écrit le quotidien.
Ces plans permettront ainsi de contribuer à un développement social, économique et environnemental équilibré dans l’ensemble des régions, ce qui permettra de renforcer leur compétitivité et leur attractivité.
En ce qui concerne le plan du Grand Laâyoune, Al Akhbar explique que celui-ci couvre, sur une période de 25 ans, un territoire de plus de 500 kilomètres carrés, incluant les régions de Boucraâ et d’Ad-Dcheira, où l’activité de l’aéroport sera donc transférée.




