L’épouse de Hassan N’biri a eu gain de cause. Ce Marocain résidant en France avait fait un vœu à sa femme: à sa mort, il souhaitait être incinéré et non pas enterré selon le rite musulman.
Cette volonté, appuyée par son épouse française, a été contestée par sa famille marocaine et a créé la polémique. Mais la justice française a tranché avec deux décisions en faveur de l’épouse. Hassan N’biri a été incinéré hier lundi 6 août à Limoges.
Lire aussi : Incinération de la dépouille d'un ressortissant marocain en France: «Pas question»
Pourtant, sa famille a effectué plusieurs démarches pour rapatrier le corps à Rabat en vue de l’enterrer là où il est né. Pas plus tard que jeudi dernier lors du dernier Conseil de gouvernement, le porte-parole Mustapha El Khalfi avait affirmé devant les médias que l’Exécutif n’acceptera jamais que la dépouille du défunt soit incinérée en France.
"Nous espérons que ce jugement sera révisé parce qu'il porte explicitement atteinte à la dignité du citoyen marocain décédé et aux sentiments de sa famille au Maroc. Nous ne pouvons pas accepter cette situation, quelles que soient les circonstances" avait-il déclaré.
Mais la juridiction française de la ville de Bordeaux a rendu la dépouille de Hassan N’biri à son épouse. Le défunt avait été victime d'une morsure d'insecte qui lui a été fatale.










