Justice: le Maroc décide d’extrader, vers son pays, un ressortissant chinois recherché par Interpol

La Cour de cassation à Rabat. . Twitter

Les autorités marocaines ont donné leur feu vert pour l’extradition, vers son pays, d’un ressortissant chinois arrêté sur le territoire national et faisant l’objet d’une notice rouge d’Interpol.

Le 17/11/2023 à 11h21

Selon des sources informées, les autorités marocaines ont donné leur accord pour l’extradition d’un ressortissant chinois objet d’une notice rouge d’Interpol et recherché par les autorités judiciaires de son pays.

Ledit ressortissant chinois, âgé de 38 ans et accusé de crimes financiers, dont le détournement de deniers publics, a été arrêté en avril dernier par la police de Laâyoune dans le cadre de des efforts du Maroc dans la lutte internationale contre le crime transfrontalier. En se référant aux bases de données d’Interpol, il s’était avéré que le prévenu était recherché en vertu d’une notice rouge lancée par Interpol en date du 11 juillet 2022.

Mis à la disposition du parquet de Laâyoune, le prévenu a été déféré devant la chambre spécialisée auprès de la Cour de cassation, qui avait émis un avis favorable pour son extradition. Un décret dans ce sens a été adopté par les autorités marocaines, à charge pour la police nationale de coordonner la procédure d’extradition avec son homologue chinoise.

Par Rahim Sefrioui
Le 17/11/2023 à 11h21