Justice: 21 ans de prison pour les membres d’un réseau spécialisé dans le braquage des agences de transfert de fonds

La Cour d'appel de Rabat a récemment condamné des membres d'une bande criminelle spécialisée dans le braquage des agences de transfert d'argent dans plusieurs villes du Royaume à 21 ans de prison.. DR

Revue de presseLes trois membres de la bande ont braqué pas moins de six agences de transfert d’argent. Leur chef a été arrêté à Béni Mellal, avant l’interpellation de ses deux complices. Ils ont chacun écopé de sept ans de prison. Une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 22/01/2025 à 20h27

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d’appel de Rabat a récemment rendu son jugement à l’encontre des membres d’une bande criminelle spécialisée dans le braquage des agences de transfert d’argent dans plusieurs villes du Royaume. L’instance de jugement a ainsi condamné les trois prévenus à des peines totalisant 21 ans de prison, rapporte Al Akhbar dans son édition du jeudi 23 janvier.

Selon le jugement prononcé lundi soir, les trois accusés, nés dans les années 1990, ont été condamnés chacun à sept ans de prison ferme et à une amende de 50.000 dirhams en guise de dommages et intérêts au profit de la partie civile, précise le quotidien en citant des sources bien informées.

Les mis en cause ont perpétré des vols dans six agences de transfert d’argent situées à Tamesna, Khémisset, Tétouan et Tikiouine, à Agadir, rappelle le quotidien. «Ils ont été poursuivis pour formation d’une bande criminelle et vol par effraction d’agences de transfert d’argent», souligne Al Akhbar.

Cette affaire remonte au mois de septembre de l’année dernière, période durant laquelle les autorités sécuritaires ont enregistré des crimes d’une ampleur sans précédent, tant par leur fréquence que par la méthode criminelle adoptée. Les agences visées étaient systématiquement cambriolées après effraction, entraînant le vol de fonds, indique le quotidien.

Ces actes criminels visaient plusieurs établissements spécialisés dans le transfert d’argent. Cependant, grâce à une coordination efficace entre les services de police de Béni Mellal et de Tamesna, les autorités sont parvenues à élucider le mystère de ces braquages et à arrêter leurs auteurs.

Après le braquage de Tamesna, une opération de surveillance a été mise en place pour traquer les criminels dans la région. Cette opération, qui s’est étendue sur deux semaines, ainsi que des investigations techniques, ont permis d’identifier et d’arrêter l’un des membres de la bande à Béni Mellal, grâce à une collaboration entre la police judiciaire de Tamesna et la préfecture de police de Béni Mellal.

Il s’est avéré qu’il s’agissait du chef de la bande, responsable de la planification et de l’exécution de toutes les opérations de vol par effraction.

Son arrestation découle d’une enquête approfondie sur le braquage perpétré le 18 août dans une agence de transfert d’argent à Tamesna. Cette enquête a également révélé que le suspect principal était impliqué dans cinq autres braquages similaires, réalisés avec la complicité de deux autres individus, eux aussi interpellés.

Les preuves rassemblées lors de l’enquête ont confirmé l’implication des trois suspects dans l’ensemble des vols enregistrés. Déférés devant le procureur du Roi près la Cour d’appel de Rabat, les trois accusés ont été condamnés à sept ans de prison ferme chacun au terme de leur procès.

Par Amyne Asmlal
Le 22/01/2025 à 20h27