Info360. Tous les Marocains peuvent se déplacer à l’étranger à partir du 15 juin

L'aéroport Mohammed V de Casablanca.

L'aéroport Mohammed V de Casablanca. . DR

Bonne nouvelle pour les Marocains souhaitant se rendre à l’étranger. Désormais, à partir du 15 juin 2021, les nationaux disposant d’un pass vaccinal peuvent voyager en dehors du Maroc, apprend Le360 de source gouvernementale.

Le 07/06/2021 à 15h48

Les Marocains ayant reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19 et disposant d’un pass sanitaire sont désormais autorisés à se rendre à l’étranger en empruntant, notamment, les vols spéciaux programmés à partir du 15 juin prochain, a appris Le360 de source gouvernementale. Les Marocains résidents non vaccinés peuvent également se déplacer à l’étranger, mais à condition de disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par les autorités locales, a ajouté notre source.

Le communiqué des ministère des Affaires étrangères annonçant la reprise des vols depuis et à destination du Maroc à partir du mardi 15 juin a bien précisé que les nouvelles mesures visent à «assouplir les restrictions sur le déplacement des voyageurs désirant accéder au territoire national». Mais on n’y trouve aucune indication sur la situation des Marocains résidents souhaitant quitter le territoire national pour une raison quelconque: vacances, études, affaires etc. C’est tout à fait normal dans la mesure où la fixation des conditions encadrant les déplacements des nationaux relève des prérogatives du ministère de l’Intérieur, et non pas des Affaires étrangères.

L’absence, dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères, de précisions au sujet des déplacements des Marocains résidents a généré de nombreuses interrogations chez nos compatriotes souhaitant préparer leur vacances ou déplacements à l’étranger.

En plus d’un pass sanitaire ou d’une autorisation exceptionnelle émise par les autorités locales, les voyageurs marocains sont tenus de respecter le protocole sanitaire et les conditions d’accès exigés par les pays où ils veulent se rendre (visa valide, tests PCR et transgénique, pass sanitaire, vaccin validé, etc.).

A titre d’exemple, pour entrer en France, les citoyens marocains doivent présenter un test PCR ou antigénique même s’ils sont vaccinés. S’ils ne sont pas vaccinés, il leur faut un motif impérieux, un test négatif et ils devront s’auto-isoler pendant 7 jours. Sachant qu’à ce jour, Sinopharm ne fait pas partie de la liste des vaccins admis par la France.

Le Maroc a mis en place un pass vaccinal que les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19 peuvent télécharger, à partir du lundi 7 juin 2021, sur le site www.liqahcorona.ma. Ce pass est doté d’un code QR permettant d’être authentifié via une application prévue à cet effet.

Dimanche 6 juin, les autorités marocaines ont annoncé la reprise des vols depuis et vers le Royaume à compter du mardi 15 juin 2021. Ces vols s’effectueront dans le cadre d’autorisations exceptionnelles vu que l’espace aérien marocain est toujours fermé.

«Sur la base des indicateurs positifs de la situation épidémiologique dans le Royaume du Maroc et de la baisse du nombre des cas d'infections au nouveau coronavirus, notamment après l'élargissement des campagnes de vaccination dans notre pays, les autorités marocaines ont pris de nouvelles mesures progressives afin d'assouplir les restrictions sur le déplacement des voyageurs désirant accéder au territoire national», a précisé le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine dans un communiqué.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/06/2021 à 15h48