Dans une mise au point, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a réagi aux explications de l’Office national des aéroports (ONDA) concernant l’incident survenu le jeudi 24 août, au niveau de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Alors que l’ONDA avait expliqué qu’il s’agissait d’un court-circuit survenu au niveau d’un combiné de mesure de haute tension, un équipement «sous la responsabilité» de l’ONEE, ce dernier a démenti toute implication, précisant que «l’installation siège de l’incident est propriété de l’ONDA, conformément aux limites de propriété contractuelles entre l’ONEE et l’ONDA».
Lire aussi : Explosion d’un transformateur électrique à l’aéroport Mohammed V de Casablanca: les précisions de l’ONDA
Déplorant ce triste incident et présentant ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’au personnel de l’ONDA, l’ONEE précise également que la cause de l’interruption de courant n’est pas due à l’explosion du combiné de mesure appartenant à l’ONDA, mais à un court-circuit causé par l’intervention d’un technicien de l’ONDA sur cet équipement sous tension. Une intervention effectuée, indique l’ONEE, sans le respect des consignes et des manœuvres de protection et de sécurité qu’il est nécessaire d’observer lors d’une telle opération.
«L’intervention sur ce genre d’installation doit se faire hors tension, pour garantir la sécurité de l’agent intervenant», précise l’ONEE dans sa mise au point. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable note aussi que c’est le personnel de l’ONDA qui est en charge de la conduite et du contrôle des équipements électriques du poste électrique qui alimente les installations de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.