Les fake news se suivent et se ressemblent au sujet des tentatives avortées d’intrusion dans le préside occupé de Sebta qui ont eu lieu le week-end du 15 septembre. Parmi elles, des images de jeunes visiblement marocains, rassemblés nus et assis par terre devant des véhicules des Forces Auxiliaires ou faisant face à un mur. Vérification faite, les clichés n’ont rien à voir avec les événements de dimanche dernier. Les autorités locales de Fnideq ont précisé à cet égard que ces images sont d’anciennes photographies et des extraits d’anciennes vidéos sans aucun lien avec les tragiques évènements du 15 septembre.
Lire aussi : Qui sont ces Marocains qui tentent de rallier Sebta? Et où est le gouvernement?
La photographie montrant des individus devant les Forces Auxiliaires fait référence à une opération de sauvetage de candidats à l’immigration clandestine qui avaient tenté de passer à la nage vers Sebta. Repêchés, ils avaient des maillots de bain pour seul vêtement, précise la source précitée.
Quant au cliché montrant des jeunes face à un mur, il illustre des événements qui n’ont pas eu lieu au Maroc. Les autorités locales écartent ainsi tout lien possible avec les récents événements de Fnideq.