Fraude aux visas Schengen: neuf arrestations dans un vaste coup de filet

Une partie des objets saisis lors du démantèlement d'un réseau de falsification de documents officiels en lien avec les demandes de visas Schengen au Maroc.

Une partie des objets saisis lors du démantèlement d'un réseau de falsification de documents officiels en lien avec les demandes de visas Schengen au Maroc.

Les services de police judiciaire des villes de Nador et Guercif, en coordination avec la DGST, ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents officiels en lien avec les demandes de visas Schengen. Neuf suspects ont été arrêtés.

Le 11/06/2025 à 14h28

Les éléments de la police judiciaire de Nador et Guercif, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), ont procédé, dans la matinée du mercredi 11 juin, à l’arrestation de neuf individus. Ces derniers sont soupçonnés d’être impliqués dans un réseau criminel actif dans la falsification de documents officiels utilisés pour constituer des dossiers de demande de visa Schengen, ainsi que dans l’organisation de l’immigration clandestine et des opérations de traite d’êtres humains.

Selon les premières informations de l’enquête, les suspects seraient liés à un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents administratifs et officiels utilisés pour l’obtention de visas de voyage vers les pays européens. Ces dossiers falsifiés auraient servi à faciliter l’organisation de l’immigration illégale. Les investigations ont permis l’arrestation de huit personnes à Nador et d’un neuvième suspect à Guercif.

Une partie des documents saisis lors du démantèlement d'un réseaux de falsification des dossiers de demande de visas Schengen au Maroc.

Les perquisitions menées dans les deux villes ont permis la saisie de plusieurs documents et pièces falsifiés, ainsi que des ordinateurs et une voiture légère soupçonnée d’avoir été utilisée pour faciliter la commission de ces actes criminels.

Les perquisitions ont mené à la saisie de plusieurs éléments compromettants, dont des photos, des pièces d’identité, des passeports au nom de tiers, des reçus de transfert d’argent, ainsi qu’une somme en espèces estimée à 350.000 dirhams, soupçonnée de provenir de cette activité illicite.

Une partie de l'argent saisi lors du démantèlement d'un réseau de falsification de documents officiels en lien avec les demandes de visas Schengen au Maroc.

Placés en garde à vue, les mis en cause font l’objet d’une enquête judiciaire supervisée par le parquet compétent, visant à remonter les filières de ce réseau criminel et à appréhender l’ensemble des complices.

Par Majda Benthami
Le 11/06/2025 à 14h28