Cet élan de solidarité, basé sur le bénévolat et le volontariat, nous rappelle l’état d’esprit qui avait prédominé lors de la crise sanitaire du Covid-19.
Selon un décompte établi par Le360 en se limitant aux seules contributions rendues publiques, le Fonds spécial séisme a déjà franchi le seuil de 5 milliards de dirhams.
A noter que ce montant ne tient pas compte des dons émanant de particuliers ou encore ceux en nature, estimés à plusieurs centaines de millions de dirhams, destinés directement aux sinistrés du séisme.
Ajoutons à cela l’apport de dizaines de milliers de salariés et de fonctionnaires, ainsi que d’élus qui ont décidé d’offrir au moins 1 mois de leur salaire.
Afin d’alimenter ce fonds spécial, mis sur pied pour canaliser les contributions volontaires et coordonner les efforts de réhabilitation et de reconstruction dans les zones affectées, diverses options de paiement ont été mises en place, que ce soit par versement direct au compte bancaire du Fonds ou par carte bancaire, via le site internet de la Trésorerie générale du Royaume.
Les personnes intéressées peuvent aussi procéder au versement de leurs contributions en espèces ou par chèques bancaires auprès de différents comptables publics affiliés à la Trésorerie générale du Royaume. Cela inclut les trésoriers ministériels, les trésoriers régionaux, les trésoriers préfectoraux ou provinciaux, ainsi que les percepteurs.
Les agents comptables des missions diplomatiques et consulaires du Royaume du Maroc à l’étranger sont également habilités à recevoir des contributions. Ces guichets seront ouverts pendant les week-ends et les jours fériés, de 8h30 à 15h30, ce qui offre une certaine flexibilité aux donateurs.