Promouvoir l’autonomie sociale à travers l’entreprenariat dans le secteur de l’artisanat, telle est l’objectif de la formation intensive en faveur d’une soixantaine de femmes entrepreneures du Niger et du Mali, qui se déroule à Marrakech depuis le 30 janvier jusqu’au 12 février prochain.
S’appuyant sur l’expertise du Centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat de Marrakech, l’un des fleurons de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la formation est initiée par l’Organisation arabe pour le développement industriel, la normalisation et les mines (OADIM), sous le parrainage de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique.
Le programme comprend des modules théoriques et travaux pratiques visant à initier ces femmes à l’art de la broderie et à la couture. «Plusieurs modules propres au domaine de la couture et de la broderie sont au programme, visant à développer le savoir-faire des femmes entrepreneures», précise Abdelaziz Rghioui, directeur du Centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat de Marrakech.
Lire aussi : Le Roi ordonne la mise en service de 9 nouveaux centres réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité
En mettant à la disposition des apprenties artisanes le savoir-faire de ses maâlems, la Fondation Mohammed V pour la solidarité étend ainsi son champ d’action en Afrique. «Cette initiative est une façon de consolider la place de l’artisanat marocain à l’échelle du continent et d’initier un transfert de compétences vers les nations africaines», résume Rghioui.
En plus de l’initiation à l’art de la broderie et à la couture, la formation comprend d’autres modules visant à doter ces femmes des techniques de vente et de négociation. Objectif affiché: favoriser une montée en compétence à même de les doter d’une autonomie sociale.