Le Festival de Marrakech et les célébrations de la naissance du prophète mettent les autorités de la ville ocre sur le qui-vive. Tout le monde se prépare à affronter le climat de tension et d’insécurité qui plane depuis les attentats de Paris du 13 novembre dernier. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdat Al Maghribia dans son édition du mercredi 2 décembre.
Une réunion sécuritaire a ainsi eu lieu, ces derniers jours, avec les hôteliers et les propriétaires de cafés et de lieux touristiques de Marrakech. Objectif: se préparer et s’outiller pour affronter toute éventuelle menace d’attentat. Plusieurs hôteliers et gérants de cafés ont été appelés à installer des caméras de surveillance dans leurs établissements. Ceci pour contrôler et déclarer par la suite tout comportement jugé douteux.
Les autorités de la ville ont également lancé un appel pour inciter les particuliers à déclarer et notifier tout comportement inquiétant sur les lieux publics. D'ailleurs, selon le quotidien, plusieurs personnes ont été interpellées par la police, cette semaine, à Marrakech. Ainsi, vendredi dernier, un étranger assis sur l’esplanade de la mosquée de la Koutoubia avait intrigué les autorités. Portant une barbe et installé là un Coran à la main, il avait en effet suscité l'inquiétude. La police s’était donc déplacée sur les lieux, mais l'homme n’a pas accepté de suivre les agents pour un interrogatoire. Il s’est finalement avéré que l'homme en question était un Irlandais souffrant de problèmes psychiques. Autant dire que les nerfs sont à vif en ces temps troubles.