Une jeune fille de Fès, en relation avec un citoyen d'un pays du Golfe, a reçu de la part de ce dernier un montant de 40.000 dirhams envoyés par le biais d'une agence de transfert. Son futur fiancé lui avait donné cette somme pour les besoins des préparatifs de leurs fiançailles.
Aidée par deux de ses proches, la future fiancée a imaginé un scénario de vol à l'arrachée. Elle a ainsi déposé plainte au commissariat de police, prétendant avoir été victime de vol.
Selon le scénario qu'elle avait inventé, deux hommes sur une moto l'avaient surprise sur un boulevard, la dépossédant de son sac à main qui contenait la somme d'argent envoyée par son fiancé et son téléphone portable.
Menant leurs investigations, les éléments de la police ont consulté les images enregistrées par une caméra placée sur ledit boulevard. Ils se sont rendu compte qu'une moto correspondant à la description de la "victime" avait effectivement dépassé la jeune fille, mais sans s'arrêter. L'enquête a par ailleurs révélé que la jeune femme avait dépensé quelque 14.000 DH.
Confondue par ces éléments, la jeune fille est rapidement passée aux aveux. Elle a été arrêtée et placée en garde à vue ainsi que ses deux complices. Le Parquet général a retenu de lourdes charges contre les mis en cause: dénonciations de délit imaginaire et injure à la police judiciaire à travers une plainte mensongère.