Fatwa takfiriste d'Anou Naim: De lourdes sanctions attendues

Le salafiste Abou Naim. . DR

Le procureur du roi auprès du tribunal de première instance de Casablanca indique que les déclarations du salafiste Abou Naim dans une vidéo diffusée sur Youtube relèvent d'"une humiliation à l'égard de certaines instances".

Le 05/01/2014 à 13h03

Le procureur du roi auprès du tribunal de première instance de Casablanca vient d'ordonner une enquête sur les déclarations faites par Abdelhamid Abou Naim, affirmant que les mesures légales nécessaires seront prises à la lumière des résultats de cette enquête. Dans un communiqué diffusé ce dimanche, le procureur souligne que cette enquête a été enclenchée "suite aux déclarations faites par Abdelhamid Abou Naim dans une vidéo diffusée sur Youtube". Et de préciser que ces déclarations sont "une humiliation à l'égard de certaines instances" sans livrer plus de détails.

Pour rappel, Abou Naim a diffusé récemment deux vidéos sur Youtube dans lesquelles il a traité Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP, et plusieurs personnalités de la gauche marocaine d'impies. Ces fatwas ont été diffusées après que Lachgar eut exprimé devant des femmes socialistes une opinion, selon laquelle, il faudrait revoir le système de l'héritage et l'interdicition de la polygamie. Le premier secrétaire du parti de la rose avait démenti lesdits propos en soulignant qu'il a appelé à un débat sur l'héritage.Abou Naim est un ancien imam révoqué par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Sa fatwa a provoqué un tollé dans les milieux associatifs et politiques du Maroc. Vendredi, le gouvernement, par la voix de son ministre de la Communication, avait indiqué que le parquet s'apprêtait à ouvrir une enquête judiciaire contre ce salafiste.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/01/2014 à 13h03