L’incident s’est produit à bord du navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfar, a appris Le360 de source sûre.
Affrété par une compagnie éthiopienne, le cargo s’apprêtait à regagner le port minéralier pour charger une cargaison d’engrais quand soudain une violente déflagration a été entendue, suivie d’un incendie qui s’est emparé du compartiment moteur, note la même source.
La cause de l’incendie, qui s’est déclaré vers 10h00 ce matin, est inconnue, mais une fausse manœuvre pourrait en être à l’origine, souligne un expert maritime.
Une vingtaine de membres d’équipage étaient présentes à bord du navire, en majorité des Syriens, un Égyptien et deux Européens.
Lire aussi : Casablanca: ce que l’on sait sur le navire échoué, et cambriolé, à Aïn Sebaâ
Aussitôt alertées, les autorités de la ville d’El Jadida, et à leur tête le gouverneur de la province d’El Jadida, ont sonné la mobilisation générale pour venir à bout des flammes.
L’action menée par les sapeurs-pompiers, avec l’aide d’un hélicoptère de la gendarmerie maritime a permis de circonscrire le feu et d’évacuer les corps des marins décédés, les blessés et les autres membres d’équipage coincés à bord du cargo.
Selon des données publiques consultées par nos soins, le navire Toro Rosso, de type Bulk Carrier, a été construit en 1997. Il a été aperçu pour la dernière fois le 15 mai dernier traversant le canal de Suez.