Plus de peur que de mal pour les passagers et l’équipage d’un Embrayer de la compagnie Royal Air Maroc (RAM), qui assurait ce samedi 14 septembre le vol AT972, reliant Casablanca à Madrid en Espagne.
Lors de la phase d’approche vers l’aéroport Adolfo Suárez-Barajas, le nez de l’avion a heurté un gros oiseau qui survolait la piste. La collision a endommagé la face avant de l’Embrayer, mais le pilote est parvenu à poser l’appareil sans encombre. Aucun des 90 passagers présents à bord n’a été blessé, tient à rassurer une source proche de la compagnie.
Un avion de RAM a percuté un gros oiseau, ce samedi 14 septembre lors de son atterrissage à l'aéroport de Madrid.
«Malgré les dégâts sur le nez de l’avion, les passagers n’ont rien senti et ont quitté l’avion en toute sécurité, comme si de rien n’était», confirme un témoin parmi les passagers.
Le vol retour annulé
Si, malgré la gravité du choc, le vol AT972 n’a subi aucun retard, le vol retour, au départ de Madrid et à destination de Casablanca, et qui devait être assuré par le même appareil, a dû être annulé. À l’heure où nous mettions en ligne, la compagnie n’avait encore pas pris la décision d’affréter un autre avion pour transporter les passagers bloqués à Madrid, en attendant de réparer l’Embrayer, dont le nez a été considérablement déformé par ce nouveau «bird strike».
Lire aussi : Casablanca: un avion de RAM fait demi-tour en raison d’une fissure de pare-brise
Un incident similaire, impliquant un avion de Royal Air Maroc, a été enregistré le 26 avril dernier à Tunis. En pleine montée, l’appareil de la compagnie nationale, un Boeing 737-800, était entré en collision avec un oiseau, obligeant l’équipage à rebrousser chemin et atterrir à l’aéroport de Tunis-Carthage environ 25 minutes après son décollage.