Enfants hospitalisés après une circoncision collective: ce qu’il s’est passé

Le Centre hospitalier universitaire Mohammed VI à Tanger. (S.Kadry/Le360)

Le 12/10/2024 à 17h31

VidéoÀ Tanger, cinq enfants sont placés sous étroite surveillance médicale au service pédiatrique du Centre hospitalo-universitaire Mohammed VI. Les jeunes patients ont contracté de sévères infections après une opération de circoncision collective réalisée à l’hôpital Mohammed V de Chefchaouen. Ce qui ne devait être qu’une simple opération caritative, orchestrée par une association locale, s’est mué en véritable cauchemar. Récit.

Cinq enfants, dont l’âge varie de 5 à 18 mois, sont actuellement hospitalisés au service de chirurgie pédiatrique du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mohammed VI à Tanger. Ils souffrent de sérieuses infections après avoir participé à une opération de circoncision collective organisée par une association caritative dans la ville de Chefchaouen.

Cette campagne, menée le 20 septembre dernier à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid à l’hôpital Mohammed V de Chefchaouen, consistait à circoncire trente enfants issus de familles défavorisées. Cependant, de multiples complications médicales s’en sont suivies, mettant en danger la santé des jeunes garçons.

Deux enfants dans un état critique

Quelques jours après les interventions, plusieurs enfants ont en effet développé des infections sévères qui ont nécessité leur hospitalisation. Mais face à l’aggravation de leur état, cinq d’entre eux ont dû être transférés en urgence, le dimanche 6 octobre, au CHU tangérois, et deux seraient dans un état critique.

«Moins de quatre jours après l’opération de circoncision, mon fils a développé de sérieuses infections au niveau de son appareil génital. Nous avons attendu pendant plus de 22 jours que son état se stabilise, en vain», raconte Abdennour, père d’un des petits hospitalisés, impuissant face à la détérioration de la santé de son enfant.

Les enfants sont actuellement placés dans trois chambres adjacentes de l’hôpital, où ils reçoivent des soins intensifs. «Ils souffrent d’infections graves des organes génitaux externes. Nous leur administrons des antibiotiques, mais leur état demeure préoccupant», explique Dr Saâd Al Andaloussi, professeur assistant en chirurgie pédiatrique et urologique, évoquant la complexité des cas.

«Les lésions pourraient nécessiter des interventions chirurgicales»

«L’infection est très étendue, et certaines lésions pourraient nécessiter des interventions chirurgicales. Il est encore trop tôt pour évaluer l’ampleur des séquelles tant que les plaies ne sont pas complètement cicatrisées», poursuit notre interlocuteur.

Face à ce drame, des ONG ont interpellé les autorités locales et nationales, réclamant une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette campagne de circoncision collective. Elles exigent que les responsables soient identifiés et que des mesures soient prises pour prévenir de telles tragédies.

Bien que de telles initiatives aient pour but de venir en aide à des familles en difficulté, elles peuvent, lorsqu’elles sont mal encadrées, entraîner des conséquences dramatiques, comme en témoigne la situation de ces cinq enfants. «Nous voulons que nos enfants soient sauvés, mais aussi que justice soit faite. Ce qui s’est passé est inacceptable», conclut Abdennour.

Par Said Kadry
Le 12/10/2024 à 17h31