Le trafic routier reprend doucement, mais sûrement, sur le tronçon routier qui serpente dans les collines d'Ait Faska, de la province d’Al Haouz, suite à l’effondrement d’un pont de déviation dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 octobre.
Les défaillances de l’ouvrage, qui n’a pas résisté à la charge d’un camion transportant de la paille et qui a fini par crouler sous le poids de la charge, ont été mises à nu par la pluie qui s’était abattue, hier, sur la commune rurale.
Des témoins, présents sur lieux, expliquent que l’effritement du pont a eu lieu ce mercredi aux environs de 2h00 du matin, paralysant durant quelques heures la circulation sur la RN9 reliant Marrakech à Ouarzazate. «La route est restée bloquée durant 4 heures», témoigne sur place Omar, le chauffeur du camion ayant subi l’accident.
Lire aussi : Routes: 500 ponts et ouvrages d’art dans un état lamentable
Le tronçon s'est transformé au bout de quelques heures en un véritable chantier à ciel ouvert. Hier soir, des éléments de la gendarmerie royale se sont rendus sur place pour sécuriser le trafic routier. Ce matin, les autorités s’activaient sur place pour soulager ce goulot d’étranglement situé sur l'un des axes les plus fréquentés de la province. La reprise partielle de la circulation s’opère en parallèle avec la réhabilitation du pont.
D’une largeur de 4 mètres, cet ouvrage de déviation jugé trop serré par les usagers de la route est censé se substituer au pont principal en réhabilitation depuis quelques mois. Une enquête sera menée pour déterminer les causes et les circonstances de l’incident.