Éducation nationale: à Rabat, les parents d’élèves appellent à la fin des grèves des enseignants

Mohamed El Yacoubi, wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra et gouverneur de la préfecture de Rabat, lors de la réunion organisée avec les parents d'élèves.

Le 29/11/2023 à 19h43

VidéoLes parents d’élèves relevant de la grande région de Rabat se sont déclarés inquiets au sujet de la poursuite des grèves des enseignants qui pénalisent la scolarité de leurs enfants. Ils l’ont dit fortement lors d’une réunion qui s’est tenue ce mercredi dans la salle des conférences de la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra.

Les parents d’élèves n’en peuvent plus! Quelque 400 parents se sont rassemblés avec le wali de la région, Mohamed El Yacoubi, des dizaines de directeurs d’établissements scolaires et le responsable régional de l’académie, pour rouspéter contre les grèves abusives des enseignants. Le thème choisi pour coiffer cette rencontre est presque un slogan que les parents, lassés, crieraient dans la rue pour se faire entendre: «Retour à l’école de nos enfants».

Cette rencontre avait pour objectif, selon les organisateurs, «de sensibiliser et de mobiliser tous les acteurs en vue de la fin du bras de fer et du retour des écoliers à leurs classes».

Les enseignants grévistes, dont une grande partie relève des 23 coordinations régionales de l’enseignement -que l’État ne reconnait pas- constatent sans empathie le débrayage, depuis un mois et demi, provoquant le désarroi des parents d’élèves.

Pour rappel, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé lundi le gel du statut unifié des enseignants et a annoncé le lancement d’un nouveau cycle de pourparlers avec les syndicats les plus représentatifs (UMT, CDT, UGTM, FDT) afin de débloquer la situation.

Ce jeudi 30 novembre, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, et les quatre syndicats se rencontreront une nouvelle fois pour établir un agenda sur les questions à régler prioritairement.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 29/11/2023 à 19h43