Direct. Séisme au Maroc: le suivi de la situation au mercredi 27 septembre 2023

Marrakech a entamé la reconstruction et la rénovation de ces lieux touchés par le séisme du 8 septembre 2023.

En directDans la nuit du vendredi 8 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme dévastateur, de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, entraînant un lourd bilan en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Restez informé(e)s de l’évolution de la situation en direct, chaque jour.

Le 27/09/2023 à 10h20


Ce direct est fermé. Mais notre direct quotidien continue sur ce lien.

🔴 20:25 - Auto Nejma et le groupe Abdellatif Hakam Finance font don de 20 millions de dirhams au fonds spécial séisme

Dans un élan de solidarité et de volonté d’aider les sinistrés du séisme du 8 septembre, Auto Nejma et le groupe Abdelatif Hakam Finance apportent leur contribution en versant 20 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. Auto Nejma rappelle qu’elle demeure à la disposition des autorités pour apporter toute aide humaine, logistique et matérielle nécessaire pour faire face à cette catastrophe naturelle.

🔴 19:15 - Le Groupe CMGP.CAS fait don de 5 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

Le Groupe CMGP.CAS apporte une contribution financière de 5 millions de dirhams au Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre créé sur hautes instructions royales. C’est ce qu’a annoncé ce groupe dans un communiqué, ajoutant une mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices, ainsi que de sa Fondation «Amane», pour apporter les premières réponses aux zones sinistrées à travers la fourniture d’équipements pour l’accès à l’eau, la mise en place d’abris temporaires et la fourniture de blocs sanitaires.

🔴 18:45 - Fonds spécial séisme: 10,276 milliards de dirhams récoltés à ce mercredi 27 septembre, à 18h00

À la date de ce mercredi 27 septembre, à 18h00, le total des dons collectés dans le cadre de la participation au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc s’établit, d’après nos estimations, à 10,276 milliards de dirhams. Trois nouveaux acteurs se sont en effet ajoutés, au cours des dernières 24 heures, aux organismes et entreprises ayant décidé d’y additionner leurs apports.

Il s’agit du groupe Royal Air Maroc, qui a versé un montant de 92,5 millions de dirhams au Fonds spécial séisme; de l’importateur et distributeur automobile Auto Nejma, qui a contribué à hauteur de 20 millions de dirhams; et de la Chambre de commerce, d’industrie et de services Souss Massa, avec un don d’un million de dirhams.

🔴 16:05 - Fonds spécial séisme: comment s’explique l’écart entre les contributions annoncées et le montant réel cumulé?

Un écart important ressort entre les contributions annoncées au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, et le montant effectivement comptabilisé, évalué à près de 10 milliards de dirhams par Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib. Ce décalage serait a priori dû aux procédures de déblocage des fonds, qui varient en fonction des statuts et des politiques de gestion des entreprises et institutions ayant annoncé leur contribution.

«Si le management a annoncé une contribution, c’est que ça a été acté, mais le déblocage d’une somme importante pourrait nécessiter la tenue d’une assemblée extraordinaire et un feu vert des instances de gestion des entreprises et des institutions», argumente Mehdi El Fakir, expert-comptable et conseiller fiscal contacté par Le360.

🔴 15:05 - Le bilan du séisme grimpe à 2.960 morts

Le gouvernement, par la voix de son porte-parole Mustapha Baïtas, a dévoilé aujourd’hui un nouveau bilan du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre. Ce bilan s’établit désormais à 2.960 morts, soit 14 décès de plus que le dernier bilan en date.

🔴 14:00 - La Chambre de commerce, d’industrie et de services Souss Massa fait don d’un million de dirhams au Fonds spécial séisme

La Chambre de commerce, d’industrie et de services Souss Massa contribue à hauteur d’un million de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. Cette décision a été prise lors de la dernière réunion du bureau exécutif de la Chambre de commerce en solidarité avec les victimes du séisme du vendredi 8 septembre.

🔴 13:00 - Infographies. Fonds spécial séisme: voici à combien se chiffrent les contributions des ministres et des parlementaires

Avec l’engagement des ministres et des parlementaires à verser l’équivalent d’un mois de salaire au Fonds spécial séisme, cela fait près de 550 promesses de don. Voici, à peu près, ce que cela apportera à l’élan national de solidarité.

🔴 12:00 - La chronique de Fouad Laroui. La tectonique des plaques ou la mini-jupe?

Si l’homme de la rue répète ces sottises, c’est à cause du lavage de cerveau qu’il subit depuis l’enfance de la part de pseudo-imams incultes et de partis politiques qui exploitent la religion.

🔴 11:00 - L’éclairage de Adnan Debbarh. Plan de développement de la montagne: oui à la célérité, non à la précipitation

La décision royale de mise en place d’un «nouveau modèle économique pour la montagne» interpelle les forces vives de la nation: exécutifs (nationaux et locaux), partis politiques, société civile, universités et populations concernées. A elles d’enrichir son contenu par des propositions nouvelles pouvant assurer un développement durable.

🔴 10:45 - L’humoriste marocain Rachid Badouri organise à Montréal deux spectacles au profit des sinistrés

L’engagement des artistes au profit des victimes du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre continue à travers le monde. Au Canada, où il réside, l’humoriste marocain Rachid Badouri se mobilise en organisant deux grands spectacles en l’espace de quelques jours.

Vous pouvez accéder à notre direct du mardi 26 septembre sur ce lien.


Par Le360
Le 27/09/2023 à 10h20