Le café maure de la kasbah des Oudayas s'apprête à rouvrir ses portes, avec une architecture réhabilitée, mariant tradition et modernité.
"Nous nous préparons à redémarrer le café après la fin du Ramadan", a affirmé un responsable de la commune de Rabat, dans une déclaration pour Le360.
La démolition partielle de zelliges et de vieux bancs de ce café maure, en juillet 2020, avait provoqué une polémique, beaucoup de gens estimant à tort sur les réseaux sociaux que ce lieu était en train de vivre ses dernières heures.
Lire aussi : Vidéo. Tout ce que vous devez savoir sur la restauration du Café Maure de la Kasbah des Oudayas
C'est la Société d'aménagement de Rabat, un organisme public relevant de la wilaya et du ministère de l'Intérieur, qui est le promoteur de cet ouvrage.
Deux associations, Ribat Al-Fath et Rabat Salé Mémoire, ont soutenu le projet de restauration du café maure, estimant que ce dernier s’intégrait dans un schéma global de mise en valeur de la Kasbah des Oudayas.
"Le projet de restauration préservera l’identité immuable et originelle et réelle du lieu", avaient souligné les deux ONG dans un communiqué commun.