Vidéo. Tout ce que vous devez savoir sur la restauration du Café Maure de la Kasbah des Oudayas

Le360

Le 17/07/2020 à 12h35

VidéoContrairement à ce que certaines allégations pourraient laisser supposer, le Café Maure de la Kasbah des Oudayas, à Rabat, n'a pas été démoli pour disparaître totalement. Ce site, qui fait partie du patrimoine de la capitale, et à la vue imprenable sur l'embouchure du Bouregreg, sera réhabilité.

Le toit, les murs, la salle et d'autres dépendances qui composaient le Café Maure de la Kasbah des Oudayas ont été démolis dans le cadre d'un projet de rénovation et de réhabilitation préalablement étudiées.

Les travaux ont débuté dès cette semaine et dureront, en tout et pour tout, quelques mois, avant que le Café Maure de Rabat ne rouvre sous une "brillante parure", ont assuré les maîtres d'ouvrage en charge de ce projet.

Il s'agit de l'Agence pour l'Aménagement de la vallée du Bouregreg et de la wilaya de Rabat, via Rabat aménagement, sa société.

Interrogés par Le360, des habitants de la Kasbah des Oudayas se félicitent de ce projet de réhabilitation et émettent l'espoir que la future gestion de cet établissement, appartenant au patrimoine de la capitale, sera à la hauteur de l'image patrimoniale que véhicule ce haut lieu touristique.

Le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed El Yacoubi, veille en personne à l'exécution de ce projet.

Il vient, à cet égard, de rencontrer plusieurs ONG de Rabat et nationales, dont les responsables de l’Association Ribat Al Fath, association culturelle historique de la capitale, que préside Abdelkrim Bennani.

"Nous avons reçu des explications selon lesquelles le café avait besoin d'une restauration, du fait que sa situation mettait en péril la stabilité de ce lieu à haute fréquentation touristique", indique Ribat Al Fath, dans un communiqué.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 17/07/2020 à 12h35