Développement humain: le Maroc gagne trois places dans le classement du PNUD

Otmane Gair, président de l’Observatoire national du développement humain.

Le 14/03/2024 à 20h36

VidéoLe Maroc se place désormais au 120ème rang dans le classement du Programme des Nations unies pour le développement humain (PNUD). Une progression que le Royaume doit à la mise en oeuvre des chantiers sociaux dans les domaines de la couverture sociale, de l’éducation, du soutien direct aux ménages et de l’habitat.

Dans le rapport 2023-2024 du Programme des Nations unies pour le développement humain (PNUD), publié le 13 mars, le Maroc se positionne désormais à la 120ème place, dans une liste de 191 pays, gagnant ainsi 3 places au classement par rapport au précédent document de l’organisation onusienne.

Dans un entretien avec Le360, Otmane Gair, président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), a confirmé le redressement du Maroc dans le classement établi par le PNUD. «En 2021, le Maroc occupait la 123ème place dans le rapport du PNUD, dont l’indice de développement humain (IDH) tient compte de l’espérance de vie, de l’éducation et du niveau de vie». Dans l’édition 2020 dudit rapport, le Maroc s’était classé au 122ème rang, avant de perdre une position l’année suivante.

Pour le président de l’ONDH, organisme relevant du département du Chef du gouvernement, cette progression a été atteinte grâce aux différents chantiers lancés par le Royaume dans le domaine social. «Il s’agit d’une avancée positive qui reflète les progrès affichés dans la mise en oeuvre des chantiers sociaux initiés par le Souverain dans les domaines de la couverture sociale, de l’éducation, du soutien direct aux ménages et de l’habitat», a-t-il souligné.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 14/03/2024 à 20h36