Deux mois de prison ferme pour une femme médecin corrompue

DR

Revue de presseKiosque360. Une femme médecin a délivré un certificat d’invalidité contraire à l’éthique et à la morale. Prise en flagrant délit, elle s’est vu infliger une peine qui met en péril sa carrière.

Le 18/09/2015 à 08h06

Le Tribunal de première instance de Fès a condamné, mercredi 16 septembre, une femme médecin exerçant dans le secteur privé à deux mois de prison ferme et une amende de 50.000 dirhams. L’inculpée, qui a été prise en flagrant délit de corruption, a été également interdite d’exercer pour une durée de cinq ans.

Akhbar Al Yaoum, qui relate cette affaire dans son édition de ce vendredi 18 septembre, rapporte que c’est un fellah de la région de Moulay Yacoub qui a fait éclater le scandale. «Le concerné a porté plainte contre la femme médecin en question qui avait délivré un certificat d’invalidité de 21 jours à un homme avec lequel il était constamment en conflit. Rusé, le bonhomme est allé voir la mise en cause et lui a demandé le même certificat qu’il a obtenu moyennant 300 DH. Ce certificat a été joint à sa plainte et soumis au procureur général».

Un piège a alors été tendu à la femme médecin sous la supervision de la police judiciaire. Une policière s’est rendue au cabinet de la praticienne et lui a demandé de lui délivrer un certificat médical dépassant 21 jours, arguant qu’elle avait été frappée par sa voisine. C’est au moment de la délivrance du document que les policiers ont investi les lieux et surpris la femme médecin en flagrant délit de corruption. Celle-ci a été conduite au commissariat de police pour être entendue, avant d’être incarcérée.

Le journal rappelle, par ailleurs, que l’une des conséquences de cette affaire a été la tenue d’une conférence ayant pour objectif de sensibiliser les médecins à la question des «certificats médicaux et leur impact sur la décision judiciaire». Un acte qui peut causer des dommages irréparables.

Par Abdelkader El-Aine
Le 18/09/2015 à 08h06