Deux Espagnols arrêtés au Maroc pour prosélytisme

DR

Revue de presseKiosque360. Des tensions entre Madrid et Rabat sont apparues suite à l’arrestation d’un journaliste et d’un prêtre, tous deux de nationalité espagnole, par les autorités marocaines.

Le 26/09/2016 à 00h00

La tension est montée d’un cran entre le Maroc et l’Espagne depuis que les autorités marocaines ont décidé d’arrêter un journaliste et un prêtre, tous les deux de nationalité espagnole, pour prosélytisme.L’information est publiée à la Une du quotidien Al Massae du lundi 26 septembre. Le journal va même jusqu’à affirmer que cette arrestation, qui a déplu au plus haut niveau à Madrid, a poussé l’Espagne à réagir en rouvrant un vieux dossier relatif «à la mort de deux espagnols tués par la marine royale alors qu’ils pêchaient dans les eaux marocaines».

Selon les sources d’Al Massae, la justice espagnole s’est estimée, dans un premier temps, incompétente avant de décider de la réouverture de ce dossier. Question timing, cela intervient directement après l’arrestation du journaliste et du prêtre accusé de diffuser la foi chrétienne auprès de Marocains, en dehors du cadre légal. Pour justifier cette décision, la justice espagnole explique que «la mort de deux citoyens espagnols dans les eaux marocaines est une affaire qui concerne la justice espagnole qui se doit de mener l’enquête face à l’immobilisme des autorités marocaines», peut-on lire sur les colonnes d'Al Massae.

Toujours selon les sources du quotidien, des associations espagnoles, connues pour leur hostilité envers le Maroc, et des instances évangélistes seraient derrière cette escalade.

Par Fayza Senhaji
Le 26/09/2016 à 00h00