Une boule de feu provenant d'une comète a traversé le ciel marocain au petit matin hier, dimanche 30 janvier 2022, après être entrée dans l'atmosphère vers 03h16 à une vitesse d'environ 255.000 km/h, a annoncé l’agence de presse espagnole EFE.
Le passage de la boule de feu dans le ciel marocain a été confirmé par les détecteurs du projet SMART conduit par l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC) et les observatoires astronomiques de Séville, Sierra Nevada (Grenade), Calar Alto (Almería) et La Hita (Tolède).
Lire aussi : L’astronaute Thomas Pesquet publie une photographie de Casablanca, vue de l’espace
Selon José María Madiedo, de l’Institut d’astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC), et chercheur principal du projet SMART, le phénomène est survenu après qu’une roche s'est détachée d’un astéroïde, puis est entrée dans l’atmosphère terrestre.
La boule de feu a commencé à survoler le ciel au-dessus du Maroc à une altitude d'environ 146 kilomètres au-dessus de l'est de notre pays, à la verticale de Oulad Sidi Abd El Hakem, tout en se déplaçant en direction du nord-ouest, avant de s'éteindre à une altitude d'environ 62 kilomètres, au-dessus du nord-est, presque à la verticale de Tafersit.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte